19 décembre, 2013

Vitamines et compléments alimentaires inutiles pour la santé ?

Un groupe de médecins américains pense, sur base d’études scientifiques, que les vitamines et les oligo-éléments apportés par les compléments alimentaires n’améliorent aucunement la santé. Pire, certains d’entre eux pourraient même être toxiques.

Le marché des compléments alimentaires est juteux. Mais des médecins pensent qu'ils ne procurent aucun bénéfice pour la santé et qu'il devient inutile de s'en procurer, une alimentation équilibrée étant suffisante. © Sorinus, www.stockfreeimages.com Le marché des compléments alimentaires est juteux. Mais des médecins pensent qu'ils ne procurent aucun bénéfice pour la santé et qu'il devient inutile de s'en procurer, une alimentation équilibrée étant suffisante. © Sorinus, www.stockfreeimages.com

Faut-il jeter ses compléments alimentaires ? C’est en substance le message que tient à faire passer un groupe de cinq médecins américains, publiant un éditorial dans la revue Annals of Internal Medicine. Se basant sur trois études scientifiques publiées dans la même édition du journal spécialisé, les auteurs appellent à stopper le « gaspillage d’argent » dans l’achat de ces produits, car ils ne procurent aucun avantage pour la santé, et pourraient même parfois se montrer nocifs.
La première de ces recherches, menée sur 400.000 personnes, n’apporte aucune preuve évidente d’un bénéfice des cocktails multivitaminés sur la mortalité par cancer ou de maladies cardiovasculaires chez une population de personnes normalement nourries. Une deuxième étude ne montre pas d’avantage à la consommation de ces mêmes produits pour freiner ou limiter la démence chez les hommes âgées. Enfin, la troisième n’indique pas de diminution du risque cardiovasculaire chez les personnes ayant déjà vécu un infarctus.

Des conclusions généralisées, mais encore contestées

À l’exception des suppléments en vitamine D, pour lesquels les chercheurs pensent qu’il faut encore approfondir les recherches, les propos des auteurs sont tranchés : pour tous les autres compléments alimentaires, « l’affaire est classée ». Ils précisent que « la plupart des suppléments ne prévenant pas des maladies chroniques ou de la mort, leur utilisation n’est pas justifiée, et ils devraient être évités ».
Deux essais cliniques parmi l’ensemble des études passées en revue semblent malgré tout signaler un léger bénéfice des cocktails multivitaminés dans l’occurrence du cancer chez les hommes, mais pas dans les maladies cardiovasculaires. En revanche, d’autres recherches mettent en avant une augmentation du risque de cancer du poumon chez les fumeurs consommant du bêta-carotène, alors que des doses élevées de vitamines A et E pourraient accentuer les probabilités de décès.

Des résultats qui déplaisent évidemment fortement aux acteurs économiques de ce marché en plein essor, et qui représentait un chiffre d’affaire de 30 milliards de dollars aux États-Unis l’an passé. Ils préfèrent évoquer une étude publiée en 2012 qui notait une diminution modeste de l’ensemble des cancers lors d’un essai clinique mené sur environ 15.000 personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire