18 décembre, 2013

Les savons antibactériens pointés du doigt aux États-Unis

SANTE - L'importante utilisation des savons antibactériens et l'accumulation d'informations scientifiques montrant certains risques pour la santé des consommateurs ont conduit une agence sanitaire américaine à réévaluer les agents chimiques présents dans ces produits.


savon Bien que les savons antibactériens soient considérés comme sûrs et efficaces, il n'existe à ce jour aucune preuve qu'ils soient plus efficaces que les savons ordinaires. Photo :  CLOSON/ISOPIX/SIPA
On les utilise tous les jours, sans savoir ce qu'ils contiennent vraiment. Aux États-Unis, les agences sanitaires sont bien décidées à lever le doute sur la nocivité des savons antibactériens. Les fabricants de ces produits doivent prouver qu'ils sont non seulement efficaces mais aussi inoffensifs pour la santé. Pour l'agence américaine des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA), les fabricants qui ne parviendront pas à satisfaire ces demandes devront modifier leur formule ou leur étiquetage pour rester sur le marché.

Cette mesure intervient dans le cadre d'un réexamen plus large des agents antibactériens mené par la FDA pour les mêmes raisons. Cette décision concerne bien les savons et non les désinfectants pour les mains ni les antibactériens utilisés en milieu médical. Aux yeux des consommateurs ils sont présentés comme étant sûrs pour la santé et efficaces contre la propagation des germes. Mais la FDA précise qu'il n'existe à ce jour aucune preuve scientifique attestant qu'ils sont plus efficaces que les savons ordinaires.

Résistance bactérienne et dérèglements hormonaux

D'autres études indiquent même qu'un usage régulier et prolongé de ces savons pourrait entraîner une résistance bactérienne ou provoquer des dérèglements hormonaux. Certains des agents antibactériens contenus seraient en cause comme le triclosan dans les savons liquides et le triclocarban dans les savons en barre. Le triclosan est très connu par les scientifiques car il est utilisé depuis plus de 40 ans dans des produits d'hygiène personnelle comme le dentifrice ou le déodorant.

Ce conservateur est non seulement soupçonné d'être un perturbateur endocrinien comme le bisphénol A, mais il pourrait également altérer la fonction musculaire. "Les savons antibactériens et autres produits similaires sont très fréquemment utilisés (…). Du fait de cette exposition très importante, nous pensons que leur bienfait doit être clairement établi par rapport à tous les risques potentiels", souligne le Dr Janet Woodcock, directrice du centre de recherche et d'évaluation des médicaments de la FDA.

Ces mêmes inquiétudes ont également été soulevées en Europe. Depuis 2012, la Commission a ouvert une consultation publique sur le triclosan. "En 2009, le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (SCCS) a émis un avis visant à limiter les catégories de produits cosmétiques dans lesquels le triclosan peut être utilisé en tant que conservateur à une concentration maximale de 0,3 %", précise l'Agence nationale du médicament (ANSM). Aucune date de rendu d'un verdict n'est pour l'instant annoncé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire