12 septembre, 2013

Un bon investissement? Les toilettes! Bill Gates vous explique pourquoi

Un bon investissement ? Les sanitaires bien sûr. C'est Bill Gates qui le dit, et la Banque mondiale aussi
Un bon investissement ? Les sanitaires bien sûr. C'est Bill Gates qui le dit, et la Banque mondiale aussi
Le fondateur de Microsoft a interpellé les investisseurs avertis mercredi soir sur Twitter. Le milliardaire a en effet partagé une étude de la Banque mondiale qui explique l'importance des (bonnes) conditions sanitaires dans le monde.
L'un des meilleurs investissements que l'on puisse faire? Des toilettes ! Tel est le message lancé par Bill Gates mercredi soir sur Twitter. Il y aurait d'ailleurs 260 milliards de raison à cela selon la deuxième plus grosse fortune de la planète


Le tweet de celui qui consacre désormais l'essentiel de son temps (et de son argent) à l'aide au développement notamment à la lutte contre le paludisme via sa fondation renvoie en fait vers une étude de la Banque mondiale. Comme le montrde cette infographie (cf. ci-dessous), le déficit de conditions sanitaires "adéquates" coûterait au monde quelque 260 milliards de dollars par an, soit bien plus que le PIB du Chili (environ 243 milliards de dollars).

Des sanitaires inadaptés coûtent 1,5% de leur PIB aux pays

Dans le détail, l'étude révèle que des sanitaires inadaptés coûtent en moyenne 1,5% de leur PIB aux pays. Cela reviendrait ainsi à 5,5 milliards de dollars chaque année pour 18 pays africains. Cela monte même jusqu'à 54 milliards de dollars pour l'Inde, soit presque le PIB de la Croatie (environ 60 milliards de dollars) .

D'où la nécessité de ne pas négliger un tel investissement. Sachant que le retour sur investissement semble plus qu'alléchant. Pour chaque dollar investi, cela en rapporterait cinq au pays.

Par ailleurs, l'étude met en lumière les (nombreux) autres bénéfices qu'un pays peut tirer d'un investissement sanitaire. Cela joue en effet positivement sur le tourisme, la sécurité, la valorisation du pays, la qualité de l'eau, et enfin sur une amélioration de sa (propre) dignité. Un cercle (de céramique) vertueux en somme.

Bill Gates WC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire