Antiq Hennis est la 129e victime tuée par arme à feu à New York cette année et sans doute la plus jeune. A seulement 16 mois, le garçonnet a été mortellement blessé par une balle qui l'a atteint en pleine tête alors qu'il se trouvait dans sa poussette. Les coups de feu, au nombre de quatre, ont été tirés dimanche soir à Brooklyn, dans le secteur de Brownsville, alors que le père de l'enfant se rendait avec son fils chez ses grands-parents. Deux balles ont atteint la poussette.
Agé de 21 ans, le père du petit Antiq est connu des services de police pour des affaires de drogue. Il se pourrait qu'il ait été la cible des tirs mais selon les informations fournies par les autorités new-yorkaises, il refuse de coopérer avec la police. Cette dernière a diffusé une offre d'un montant de 12.000 dollars en échange d'informations susceptibles de faire progresser l'enquête.
Un drame qui repose la question du contrôle des armes
Le maire de New York, Michael Bloomberg, a jugé que cette "tragédie" appelait à renforcer le contrôle des armes à feu alors que le Congrès américain a refusé début mai de durcir la législation encadrant l'usage des armes aux Etats-Unis.
Ce meurtre intervient deux jours seulement après la condamnation à la prison à vie d'un jeune de 18 ans, accusé d'avoir tué un bébé dans sa poussette en lui tirant dessus après avoir réclamé de l'argent à sa mère dans une rue de Brunswick, en Géorgie.