06 septembre, 2013

Syrie : une vidéo d'exécution télescope le débat sur les frappes

Syrie : une vidéo d'exécution télescope le débat sur les frappes
Syrie : une vidéo d'exécution télescope le débat sur les frappes (Images extraites de la vidéo diffusée par le «New York Times».)

À chaud Le «New York Times» publie les images de l'exécution sommaire de prisonniers loyalistes tournées en 2012 par des rebelles.

Alors que Hollande et Obama cherchent des alliés au G20 pour lancer des frappes en Syrie, le New York Times publie ce vendredi une vidéo qui entache le camp rebelle, dont on savait déjà que certaines factions se livraient à des pratiques comparables, par leur atrocité, à celles du régime. Cette vidéo date de plus d'un an. Elle a été tournée au printemps 2012. L'image est de bonne qualité. On y voit une rangée d'hommes debout, arme braquée sur le dos de sept hommes pliés au sol, le dos marqué par les coups. Un homme ordonne l'exécution des prisonniers. La scène est alors coupée, mais l'on voit ensuite des corps entassés dans une fosse commune.
Les hommes exécutés seraient des soldats du régime fait prisonniers par des rebelles. L'homme qui ordonne leur exécution est identifié par le New York Times comme étant un certain Abdul Samad Issa, 37 ans. Pourquoi cette vidéo, qui rappelle celle du «rebelle cannibale» en mai 2013, fait-elle surface seulement maintenant, en pleines tractations sur la Syrie au G20 ? Le New York Times explique que la vidéo a été «sortie de Syrie il y a quelques jours par un ancien rebelle écœuré par ces tueries», sans plus de précisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire