17 septembre, 2013

Malala reçoit le prix le plus prestigieux d’Amnesty International


L’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International a annoncé mardi qu’elle avait décerné son prix le plus prestigieux à Malala Yousafzai, l’adolescente pakistanaise qui avait été blessée d’une balle dans la tête par des talibans pour sa campagne en faveur de l‘éducation des filles.
Malala partagera le Prix de l’Ambassadeur de la Conscience 2013 avec le chanteur et militant des droits de l’homme américain Harry Belafonte, a précisé l’ONG à son siège londonien.
Le prix, qui récompense “les individus qui militent en faveur de la promotion et du développement de la cause des droits humains en donnant l’exemple au cours de leur vie”, lui sera remis par le chanteur irlandais de rock Bono au cours d’une cérémonie à Dublin mardi.
“Nos deux nouveaux Ambassadeurs de la Conscience sont différents sous plusieurs aspects, mais ils partagent leur dévouement à la lutte pour les droits humains partout et pour tous”, a souligné Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.
“Harry et Malala sont de véritables Ambassadeurs de la Conscience qui s’expriment au nom des droits universels, de la justice et de la dignité humaine. Ils poussent les gens à suivre leur exemple” a-t-il ajouté.
Malala, 16 ans, avait reçu une balle dans la tête en octobre 2012 lorsque des talibans avaient attaqué le car scolaire dans lequel elle se trouvait, un attentat qui avait suscité une vague de réprobation internationale.
Elle a été hospitalisée en Grande-Bretagne où elle a subi une opération chirurgicale. Elle réside à présent dans ce pays et, après sa convalescence, est retournée à l‘école à Birmingham en mars dernier.
Malala s’est dite “sincèrement honorée” de recevoir ce Prix.
“Je voudrais saisir cette occasion pour rappeler à tout le monde qu’il y a plusieurs millions d’enfants comme moi à travers le monde qui se battent quotidiennement pour leur droit à aller à l‘école”, a-t-elle ajouté.
Harry Belafonte a déclaré de son côté: “Je me sens particulièrement honoré de recevoir ce Prix parce que j’ai la chance de le partager avec Malala Yousafzai, une véritable héroïne de notre temps”.

Copyright 2013 Agence France-Presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire