26 septembre, 2013

Jésus a inventé le tweet, d'après le Vatican


«Jésus a été la première personne au monde à tweeter», avec des formules brèves et pleines de sens, a déclaré mercredi à Rome le cardinal Gianfranco Ravasi devant les plus grands patrons de presse d'Italie.

«Jésus a été la première personne au monde à tweeter», avec des formules brèves et pleines de sens, a déclaré mercredi à Rome le cardinal Gianfranco Ravasi devant les plus grands patrons de presse d'Italie. | AFP/Lionel Bonaventure


Des formules brèves et pleine de sens : pas de doute pour le Vatican, les messages de Jésus n'étaient rien d'autre que des tweets avant l'heure. «Jésus a été la première personne au monde à tweeter», a déclaré mercredi à Rome le cardinal Gianfranco Ravasi, le du Conseil pontifical pour la Culture, devant les plus grands patrons de presse d'Italie.
Pour Gianfranco Ravasi, qui est l'équivalent du ministre de la Culture du pape depuis 2007, Jésus a «utilisé le tweet avant tout le monde, avec des phrases essentielles et comprenant moins de 45 caractères comme "Aimez-vous les uns les autres"» Le cardinal italien a poussé le parallèle jusqu'aux paraboles du Christ qui, à l'instar de «la télévision aujourd'hui, transmettait un message en passant par une histoire, un symbole.»

La communication, indispensable outil papal

Cette déclaration un brin humoristique est intervenue lors d'une rencontre avec les journalistes italiens organisée dans le cadre du «Parvis des gentils», espace de dialogue créé par entre croyants et non croyants (dont le nom fait référence à une cour de l'ancien temple de Jérusalem où les non-juifs avaient accès). Le cardinal se penchait justement sur les modes de communication de l'Eglise. «Si un ecclésiastique, un pasteur ne s'intéresse pas à la communication, il se place hors de son ministère», a résumé Gianfranco Ravasi.

Une communication renouvelée à l'arrivée du pape François, qui s'est rapidement présenté comme un pontife plus «simple» que son prédécesseur Benoît XVI, cultivant une image de proximité avec les fidèles au travers de déplacements moins encadrés, de dialogues avec les journalistes, de traits d'humour et même d'appels téléphoniques inopinés. Un changement de cap souligné par le rédacteur en chef de L'Osservatore romano, le quotidien du soir publié par le service d'information du Vatican, qui a insisté sur la manière du nouveau pape de «se mettre en jeu personnellement».

Le Vatican et Twitter
Le pape dispose de son propre compte Twitter depuis fin 2012, à l'époque de Benoît XVI. Chaque tweet est publié dans neuf langues différentes sur des comptes «jumeaux». Les comptes du pape réunissent aujourd'hui plus de 9 millions d'abonnés, un nombre qui a nettement augmenté depuis l'arrivée du pape François. Celui-ci, même s'il n'écrit pas lui-même les messages (il les valide seulement) s'en sert volontiers pour délivrer ses messages de paix, mais également pour promettre à ceux qui voudront le suivre une arrivée plus rapide au paradis.  



LeParisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire