24 septembre, 2013

5 raisons à l’effondrement de BlackBerry

BlackBerry a récemment encaissé le plus gros coup de massue de son histoire. Contraint de licencier 40% de ses effectifs, et d’abandonner le grand public, l’entreprise canadienne tentera désormais de se refaire une santé auprès des professionnels. Comment l’un des plus gros géants du mobile, qui dominait il y a 3 ans encore plusieurs marchés clés, a pu se retrouver dans une situation aussi laborieuse?

Le tactile, trop tard

Le BlackBerry Z10 est arrivé sur le marché avec plusieurs mois de retard sur l'agenda.
Le BlackBerry Z10 est arrivé sur le marché avec plusieurs mois de retard sur l’agenda.
Tout comme Nokia, BlackBerry a commis une erreur majeure au cours de son histoire, celle de sous-estimer la popularité de l’écran tactile. Lorsque l’iPhone est arrivé, BlackBerry a imaginé qu’il pourrait continuer à produire des Smartphones équipés uniquement d’un clavier mécanique. Si l’entreprise canadienne a tenu son pari durant quelques années, force est de constater aujourd’hui que l’énorme retard accumulé sur ce segment est devenu la principale raison de l’échec de BlackBerry 10. L’entreprise canadienne proposait certes des écrans tactiles avec ses terminaux BlackBerry 7, mais l’entreprise n’est jamais réellement parvenue à se détacher de cette image du clavier mécanique, qui a été la principale raison de son succès dès le début des années 2000, mais également causé sa chute prématurée…

Le BlackBerry Z10

Arrivé trop tard, et vendu beaucoup trop cher, le Z10 a précipité la chute de BlackBerry.
Arrivé trop tard, et vendu beaucoup trop cher, le Z10 a précipité la chute de BlackBerry.
S’il est incontestablement un très bon smartphone, le Z10 de BlackBerry a également été victime de son arrivée tardive sur le marché et d’un prix de vente beaucoup trop élevé, à l’heure ou le Galaxy S3 de Samsung ou le Lumia 920 de Nokia se trouvaient facilement à 500€ en magasin. Premier terminal à embarquer BlackBerry 10, la dernière version du système d’exploitation, le Z10 n’est pas parvenu à séduire le consommateur. Dans son dernier rapport financier, BlackBerry a officiellement reconnu l’échec du terminal, en précisant que les ventes du Z10 avaient fortement impacté les résultats du groupe.

Un système d’exploitation pas assez moderne

Face à Android et iOS, BB10 a un air beaucoup trop sérieux...
Face à Android et iOS, BB10 a un air beaucoup trop sérieux…
Si BlackBerry 10 a été accueilli à bras ouverts par la presse et les entreprises, le nouveau système d’exploitation de BlackBerry n’est pas parvenu à séduire le cœur des consommateurs. Le manque d’applications sur le Store, l’interface très austère et la navigation jugée “trop compliquée” par certains, ont joué en la défaveur de l’entreprise canadienne, qui ne pouvait plus compter que sur le sex-appeal de la marque et de son clavier mécanique pour séduire de nouveaux clients…

L’arrivée de nouveaux concurrents

Windows Phone a ravi la troisième place à BlackBerry il y a quelques semaines seulement...
Windows Phone a ravi la troisième place à BlackBerry il y a quelques semaines seulement…
Il y a quelques années encore, BlackBerry avait pour principal rival Apple. Le voisin américain était parvenu à séduire le consommateur avec une interface graphique innovante et un système entièrement tactile. Depuis, de nombreux concurrents lui ont emboité le pas et de nouveaux géants ont émergé. BlackBerry est aujourd’hui confronté au géant coréen Samsung, et à l’arrivée d’une multitude de concurrents asiatiques qui sont parvenus à offrir des produits aussi performants à des prix beaucoup plus attractifs. En Occident, BlackBerry a également souffert de la montée en puissance de Windows Phone, qui lui a ravi la troisième position et est parvenu à gagner le cœur des développeurs. Le manque d’engagement de la communauté de développeurs à l’égard de BB10 n’est finalement que la conséquence logique d’un véritable chemin de croix…

Le manque d’applications

Il n'est pas toujours évident de trouver l'appli qu'on souhaite sur BlackBerry...
Il n’est pas toujours évident de trouver l’appli qu’on souhaite sur BlackBerry…
Aujourd’hui, les utilisateurs ne regardent finalement plus trop le design ou les performances de l’appareil, mais plutôt le nombre d’applications disponibles sur le Store. Et à ce petit jeu là, BlackBerry finit bon dernier. Certes, l’entreprise a bien tenté d’attirer les développeurs avec des offres promotionnelles, et a même rendu son OS compatible avec les applications Android, mais le manque d’applications natives a considérablement pesé dans la balance. Ajoutez à cela l’interface souvent beaucoup trop austère des applications, et vous comprendrez pourquoi le grand public ne s’est pas particulièrement intéressé à BB10. Et puis, il faut l’avouer, BlackBerry n’a pas les moyens d’un géant comme Microsoft, ni la chance de disposer d’un grand parc d’appareils, à l’image de Google…

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