20 septembre, 2013

Bientôt la fin de la potion amère de la Troïka pour l'Irlande?

Clifden, Ireland
Des statistiques publiées ce jeudi indiquent que l’Irlande est sortie de la récession dans laquelle elle était plongée depuis 9 mois, rapporte le Figaro.
L’Office Central des Statistiques a indiqué qu’au second trimestre, le PIB du « Tigre Celtique » a crû de 0,4% par rapport au trimestre précédent. Au cours de ce premier trimestre, l’économie irlandaise s’était contractée de 0,6%.
Confrontée à une très grave crise bancaire à la suite de l’éclatement de sa bulle immobilière, l’Irlande avait sollicité un plan de sauvetage qui lui avait été accordé à la fin de l’année 2010. Mais les 85 milliards d’euros de prêt que lui avait consentis la troïka composée de la Commission Européenne, de la Banque Centrale Européenne, et du FMI, avaient été assortis de conditions drastiques.
Selon Business Week, le gouvernement irlandais serait actuellement en train de négocier la sortie de ce plan d’aide.
L’argent que l’Irlande a obtenu du FESF (Fonds de Stabilité Financière Européenne) coûte 3% de plus à l’Irlande qu’il n’en a coûté à la Commission Européenne pour l’emprunter.
Or, récemment, les ministres des Finances de la zone euro ont accepté le principe de recapitaliser directement les banques de la zone euro en faisant intervenir le Mécanisme Européen de Stabilité (MES). Michael Noonan, le Premier ministre de l’Irlande, envisage de se servir de cet argument pour baser sa négociation. Il voudrait que les banques irlandaises pourraient bénéficier de ce dispositif rétroactivement pour réduire la dette du pays liée au bailout.
Pour l'instant, le Premier ministre n'a pas encore fait de proposition officielle. "Tout ce dont j'ai besoin pour l'instant, c'est que les gens qui comptent soient d'accord sur le principe", dit-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire