Zachary Reyna est décédé samedi 24 août. L'annonce a été faite par sa famille sur le portail Facebook qui informait sur l'état de santé du jeune garçon. Une méningo-encéphalite amibienne primitive (MEAP) provoquée par une amibe très rare appelée Naegleria fowleri l'a emporté en seulement quelques semaines, peut-on lire sur le site de CNN. D'après son entourage, Zachary avait commencé à se sentir mal après s'être baigné dans un canal à LaBelle, une ville de Floride, le 3 août dernier. Rapidement hospitalisé, le jeune garçon avait subi une intervention chirurgicale du cerveau qui avait conduit ses médecins à diagnostiquer la maladie.
Les médecins du jeune homme avaient néanmoins tenté de le soigner avec un traitement expérimental, déjà testé avec succès sur une jeune adolescente de l'Arkansas quelques jours auparavant. Sa guérison a été considérée comme exceptionnelle, la jeune fille devenant la troisième personne à survivre à la maladie en cinquante ans. Zachary aura eu moins de chance. "La bataille est finie pour Zac, mais il a gagné la guerre", ont écrit ses parents sur Facebook. Un autre message, posté une heure plus tard, indiquait que les organes du garçon étaient conservés pour être reçu par des patients en attente de dons. "Zac est décédé pourtant il pourra maintenant sauver beaucoup des vies", concluait avec philosophie le message.
La mort dans près 99 % des cas
Vivant dans les lacs, les marais, les piscines mal entretenues et la terre humide, et plus généralement dans les eaux douces, chaudes et stagnantes, l'amibe Naegleria fowleri s'introduit dans le corps humain par les narines avant de progresser jusqu'au cerveau et de s'en nourrir. Elle provoque une méningo-encéphalite amibienne primitive, une affection très rare dont seulement quelque 200 cas aurait été diagnostiqués dans le monde depuis sa découverte en 1909. Selon les spécialistes, ce parasite extrêmement agressif est fatal aux personnes infectées dans 98,5 % des cas.
Selon les cas rapportés, la période d'incubation peut varier de 3 à 5 jours jusqu'à 2 à 3 semaines. La MEAP peut entraîner de nombreux symptômes : maux de tête violents, fièvre, nausée, léthargie, raideur de la nuque, photophobie (crainte de la lumière), convulsions, hyperthermie, vomissements, épilepsie et enfin, coma irréversible entraînant la mort en quelques jours seulement. De quoi donner envie de se boucher le nez quand on se baigne...