01 août, 2013

Thaïlande: le roi salué par la foule à sa sortie de 4 ans d’hôpital


. © Str Des milliers de Thaïlandais se sont rassemblés pour apercevoir le révéré roi Bhumibol Adulyadej, 85 ans, qui a quitté jeudi l’hôpital où il vivait depuis près de quatre ans pour rejoindre son palais d‘été à Hua Hin.
Accompagné de la reine Sirikit, 80 ans, hospitalisée elle depuis un an, le roi a salué de l’intérieur de sa voiture ses sujets parfois à genoux, qui l’ont accueilli aux cris de “Longue vie au roi !”.
Selon la police de la circulation de Bangkok, 20.000 à 30.000 personnes, habillées de rose ou de jaune, les couleurs royales, se sont massées sur les trottoirs pour voir passer le cortège qui devait se rendre au palais Klai Kangwon, dans la station balnéaire de Hua Hin, à environ 200 km au sud de Bangkok.
“Les larmes sont venues toutes seules, j‘étais tellement heureuse que je n’ai pas pu les retenir”, a lancé à l’AFP Sasitorn Intarachit, 27 ans, après avoir attendu des heures dans la chaleur tropicale pour apercevoir le roi, qui portait une veste couleur saumon.
“Je suis la plus heureuse. Je suis venue ici huit ou neuf fois, à chaque fois que je savais qu’il allait faire une apparition”, a expliqué Chatprapa Poomman, 53 ans, tenant une photo du couple royal, le drapeau national et un drapeau jaune frappé des mots “J’aime le roi”.
Le roi Bhumibol, le plus ancien monarque en exercice dans le monde qui règne depuis 67 ans, avait été hospitalisé en septembre 2009 pour un problème respiratoire et a souffert depuis de divers maux, dont un saignement mineur au cerveau en 2012.
Ces quatre dernières années, il n’avait quitté que très rarement l’hôpital Siriraj et encore plus rarement la capitale, uniquement pour des déplacements sur une journée.
Avant son hospitalisation, il résidait régulièrement au palais Klai Kangwon.
Le palais n’a pas communiqué sur ce déplacement. Le gouverneur de la province de Prachuap Khiri Khan, où se trouve Hua Hin, qui avait confirmé le voyage du couple royal jeudi matin, n’a lui pas pu préciser combien de temps il y resterait.
La reine Sirikit avait elle quasiment disparu de la vie publique depuis un an. En décembre, le palais avait indiqué qu’elle avait souffert d’un incident cérébral et que sa santé ne lui permettrait pas d’assister aux célébrations de l’anniversaire du roi.
Le médecin royal Udom Kachintorn a assuré à la télévision que le couple continuerait d‘être suivi à Hua Hin par le même nombre de médecins et d’infirmières qu‘à l’hôpital.
“Le roi et la reine sont tous les deux en bonne santé maintenant et le roi pense qu’il doit aller résider à Hua Hin pour que le public ne s’inquiète pas”, a-t-il ajouté sur Channel 3.
Bhumibol, vénéré par beaucoup de Thaïlandais dont certains le considèrent comme un demi-dieu, est considéré comme le ciment d’une nation extrêmement divisée sur le plan politique et marquée ces dernières années par des mouvements de rue parfois violents.
Le sujet est très sensible en Thaïlande et le palais communique au minimum, restant absolument muet sur la question de la succession.
La famille royale n’a aucun rôle politique officiel mais elle exerce une très forte autorité morale, et elle est protégée par une des lois de lèse-majesté les plus sévères du monde.
La justice a ainsi multiplié ces dernières années les lourdes peines et les arrestations pour des propos jugés insultants à son endroit.

Copyright 2013 Agence France-Presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire