Samsung
lancera le 4 septembre « Galaxy Gear », sa nouvelle montre à bracelet
qui permettra de téléphoner et surfer sur le Net - DR
Ce
n’est plus qu’une question de jours, et même sans doute d’heures, pour
les ingénieurs de Samsung. Dans deux semaines, le 4 septembre, à Berlin,
la firme coréenne devrait lancer une nouvelle montre à bracelet
baptisée « Galaxy Gear ». Sur le papier : une petite merveille
technologique, animée par Android et équipée d’un écran tactile, qui
permettra de téléphoner, de surfer sur Internet et de gérer ses mails.
Dans la foulée, Samsung devrait présenter officiellement le Galaxy Note
III, son smartphone à écran géant. Dans sa troisième version, l’écran
atteindrait 5,68 pouces (un peu plus de 14 cm).
Evoquant
Galaxy Gear, certains médias anglo-saxons n’ont pas hésité alors à
titrer « L’i-Watch-Killer ». En effet, plus besoin d’encombrants
smartphones ou tablettes : les informations les plus importantes seront
immédiatement disponibles sur la montre, le reste pourra se gérer via
l’oreillette. Surtout, Samsung en fait à peine mystère, sa Galaxy Gear
doit lui permettre de prendre de vitesse ses concurrents – et tout
particulièrement Apple, où 100 designers travailleraient, eux aussi, sur
un projet de « smart watch ».
Déjà, la
firme coréenne vient de marquer un point décisif sur le groupe dirigé
par Tim Cook en précédant de six jours le lancement du nouvel iPhone 5S,
et, très probablement dans la foulée, celui de l’iPhone 5C, un iPhone
low cost.
Bousculer sévèrement Apple,
voire le détrôner, tel est donc le pari ostensible de Samsung. Il est
vrai que, ces derniers mois, la firme de Cupertino lui a
involontairement facilité la tâche en ralentissant son rythme de sortie
de produits réellement innovant. Certains observateurs reprochant en
particulier à Apple d’avoir refusé de concevoir un iPhone équipé d’un
écran géant. La montre connectée de Samsung va-t-elle pour autant porter
un coup décisif à Apple ? Rien n’est moins sûr, les caractéristiques
techniques de la Galaxy Gear ayant déjà commencé à fuiter sur la Toile,
faisant douter les spécialistes.
Les doutes du marché
Surtout,
le marché a gardé en mémoire l’échec cuisant de Microsoft qui s’était
précipité pour sortir avant Apple sa Slate, sorte de tablette
multifonctions assez mal aboutie. Dès que l’iPad d’Apple a pointé le
nez, les professionnels ont dressé alors un constat cynique et brutal :
« DOA », soit, en langage ambulancier trivial, « Dead On Arrival » (mort
à l’arrivée). A peine né, à peine mort. C’est à peu près la brève
existence qu’aura vécue la Slate – et certains s’attendent à ce que la
Galaxy Gear de Samsung s’aligne sur ce modèle. « Un gadget ! »
lit-on sur la Toile . Un destin que l’on ne saurait lui souhaiter :
depuis quatre ans, Microsoft « rame » pour rattraper son retard.
Véronique Richeboislesechos.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire