08 août, 2013

Recul de l’obésité chez les enfants américains pauvres

Selon un rapport des autorités sanitaires fédérales américaines, publié mardi, l’obésité a reculé pour la première fois depuis des décennies chez les enfants américains de deux à quatre ans, issus de famille modestes.

C.P. avec AFP
L'obésité des jeunes enfants américains en baisse pour la première fois (photo d'illustration - BFMTV)
L'obésité des jeunes enfants américains en baisse pour la première fois (photo d'illustration - BFMTV)
1 / 1
Une première encourageante. L'obésité recule légèrement pour la première fois parmi les très jeunes enfants américains issus de familles à bas revenus et ce après des décennies d'augmentation, selon un rapport des autorités sanitaires fédérales publié mardi.
L’indice de masse corporelle (IMC- le poids est divisé par la taille au carré) de 12 millions d’enfants dans 40 états a été surveillé. Le résultat du rapport a été rendu public par Tom Frieden, directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Le recul observé concerne 19 états de l’Union et des territoires américains d’Outre-mer entre 2008 et 2011. Le dernier rapport national sur l’obésité des très jeunes enfants (entre 2003 et 2008) montrait un accroissement dans 24 Etats.
Les baisses les plus marquantes sont observées en Floride, en Géorgie, dans le Missouri, le New-Jersey, le Dakota du Sud avec une diminution de plus de 1%.
La Californie, l’Iowa, l’Idaho, le Kansas le Massachusetts, le Maryland, le Michigan, le Minnesota, le Mississippi, le Montana, le New Hampshire et le Nouveau Mexique enregistrent également un amélioration mais plus modeste. Hawaï enregistre le taux le plus bas d’obésité (9%) tandis que la Californie connait le taux le plus élevé (17%).
Trois états enregistrent une augmentation similaire durant la même période (2008 à 2011), il s’agit du Colorado, la Pennsylvanie et le Tennessee.
Un enfant américain sur 8 en âge d’entrer à l’école maternelle est toujours en surpoids. Les taux sont plus élevés chez les Noirs et les Hispaniques, les plus pauvres de la population.
Le directeur des CDC souligne que "l’obésité reste une épidémie… le recul est modeste mais pour la première fois en une génération les choses vont dans le bon sens". Il souligne par ailleurs que "les très jeunes enfants obèses ont un risque accru de graves problèmes de santé durant toute leur vie".
Actuellement un tiers des enfants et adolescents américains et deux tiers des adultes sont toujours en surpoids ou obèses.
Michelle Obama s’est récemment préoccupé de la santé de ces enfants, montrant même l’exemple lors de sa visite à la Middle School Alice Deal (Washington) les invitant à se dépenser pour ne pas grossir (let’s move). La first Lady a d’ailleurs montré l’exemple, dansant sur Beyoncé accompagnée par tous les étudiants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire