14 août, 2013

Quinze habitudes que les gens heureux n’ont pas

Être heureux ne dépend que de nous. (Reporters)
Être heureux ne dépend que de nous. (Reporters)
Qu’est-ce que le bonheur ? De nombreux philosophes, psychologues voire d’économistes ont disserté sur la question. Le site Elite Daily a donné sa réponse en déterminant les quinze comportements que les personnes heureuses n’ont pas.
Médire
Si nous sommes bien dans nos baskets, à quoi cela sert-il de critiquer notre voisine, notre collègue ou notre amie ? Cette attitude reflète une image jalouse et piteuse de nous-mêmes.
Se mêler des problèmes des autres
Si nous passons notre temps à nous mêler des affaires d’autrui, c’est pour combler le vide de nos propres vies.
Penser négativement
Voir le verre à moitié plein nous permet de nous concentrer sur le positif de notre vie et d’aller de l’avant. Se plaindre crée un cercle vicieux et nous empêche d’évoluer.
Être jaloux
Envier son prochain est un défaut qui fait mal, qui rend malheureux. Les gens heureux ne se comparent pas aux autres et se réjouissent de leur succès. Soyons satisfaits de ce que nous avons.
Chercher l’approbation de l’autre
Si nous avons confiance en nous, nous n’avons pas besoin de la reconnaissance d’un tiers ni de vivre par rapport à ses attentes. En ne se préoccupant pas de l’opinion de notre voisin, nous pouvons nous concentrer sur notre développement personnel.
Vouloir à avoir raison
Donnons notre point de vue, tout en respectant celui de notre interlocuteur. Chercher à imposer nos idées ne sert qu’à flatter notre égo.
Chercher à se venger
 La meilleure des vengeances est d’avoir la meilleure vie possible.
Avoir des attentes
Espérer certaines choses déçoit à un moment ou à un autre. Accepter les autres comme ils sont nous permet d’être serein et de profiter de la vie? comme elle vient.
Éviter les problèmes personnels
Quand nous avons un problème, il faut savoir y faire face. Le mettre au placard ne servira qu’à accroître le stress et l’anxiété.
Chercher le bonheur ailleurs
Notre bonheur se trouve à l’intérieur de nous et ne dépend ni des autres ni de biens matériels.
Trop réfléchir
Arrêtons de ressasser une situation, cette attitude n’apportera que du stress et des désaccords.
Vivre dans le passé
Le passé est le passé. Nous ne pouvons rien y changer. Faire la paix avec notre passé nous permet de nous concentrer sur notre avenir.
Suivre le troupeau
Si nous sommes heureux, nous sommes des leaders, pas des suiveurs.
Être susceptible
Lorsqu’une personne nous adresse une critique, évitons de le prendre personnellement, en l’écoutant et en prenant du recul. À nous de voir ce que nous pouvons en ressortir de constructif.
Certains points sont des clichés mais nous rappellent l’essentiel.
A.D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire