26 août, 2013

Pourquoi Microsoft a un avenir plus radieux qu'Apple


Dans le New York Times, l’économiste néo-keynésien lauréat du Prix ​​Nobel d'économie, Paul Krugman, réagit suite à l’annonce de la démission dans les 12 prochains mois du CEO de Microsoft, Steve Ballmer, mais sans évoquer cette démission en elle-même. Il compare les deux firmes technologiques Apple et Microsoft, et explique pourquoi il pense que Microsoft a un avenir plus radieux que celui d’Apple :
«Maintenant, contrairement à Microsoft, Apple ne vend pas de produits de qualité inférieure. Mais elle vend des produits à peine mieux que ceux de la concurrence, si ce n’est d’une qualité identique, à des prix bien plus élevés. Comment Apple peut-elle faire cela? Une fois de plus, grâce à un réseau externe : principalement celui d’une large gamme d'applications, me dit-on (moi-même, je n’en utilise pas énormément).
Quelles sont donc les perspectives d’avenir d'Apple comparées à celles de Microsoft? N'oublions pas que Microsoft est en fait une incroyable success story : elle a réussi à maintenir son emprise sur les PC pendant des décennies, et en fait, elle maintient encore cette mainmise aujourd'hui, simplement, le marché est en pleine mutation. Mon impression à chaud est que l’emprise d’Apple n'est pas aussi ferme, en partie car elle dépend de la fidélité des clients individuels, contrairement à Microsoft, qui dépend largement de la fidélité des responsables informatiques des entreprises qui sont par essence bien plus conservateurs ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire