05 août, 2013

Outrage au drapeau: The Bloodhound Gang banni de Russie

Outrage au drapeau: The Bloodhound Gang banni de Russie (en vidéo)
Capture écran Youtube
De retour aux Etats-Unis, The Bloodhound Gang, groupe de punk rock alternatif originaire de Pennsylvanie, doit se mordre les doigts de sa blague potache. En concert à Odessa, en Ukraine, le 31 juillet, le bassiste Jared Hasselhoff a mis un drapeau russe dans son pantalon, avant de le ressortir par l'arrière de son jean, en hurlant «Ne dites rien à Poutine», rapporte la BBC. Selon l'agence Ria Novosti, le chanteur du groupe avait hurlé «Fuck Russia» lors d'un précédent concert à Kiev. La réaction des autorités ne s'est pas fait attendre, de nombreux politiques russes exprimant leur colère, le groupe est devenu immédiatement persona non grata dans le pays et a mis fin brutalement à sa tournée.

Passablement irrité, le ministre de la Culture russe, Vladimir Medinsky, s'est exprimé sur son compte Twitter: «Ces idiots ne joueront pas sur scène». Le combo devait, en effet, se produire au festival Kubana, qui a débuté le 1er août à Anapa, dans le sud-ouest de la Russie. Le porte-parole du festival a confirmé dans la journée du samedi 3 août que les musiciens ne se produiraient finalement pas, alors que les membres venaient d'arriver dans la ville d'Anapa. Ils ont été accueillis par des jets d’œufs et de tomates, et ont donc été reconduit à l'aéroport, rapporte Le Monde.
«Cassez-vous de la Russie» 
Les facétieux rockeurs n'étaient pourtant pas au bout de leur peine. Au terminal de l'aéroport, un groupe d'hommes vêtus de tee-shirts de «l'Armée des Cosaques de Kuban», une formation ultra-conservatrice, les attendait de pied ferme au cri de «rentrez chez vous les porcs» et «cassez-vous de la Russie». L'un des hommes a même tenté d'étrangler un des musiciens avec un drapeau américain.
Depuis, le bassiste a présenté ses excuses, ce qui n'a pas suffit à apaiser la situation. «Ils auraient dû être emprisonnés pour ce qu'ils ont fait», a estimé sur Twitter le gouverneur de la région de Krasnodar (où se déroule le festival), Alexandre Tkatchev. Les membres du groupe risquent, en outre, des poursuites judiciaires: «souiller» le drapeau national est passible de poursuites en Russie, note Le Parisien. Selon l'AFP, le groupe a quitté la Russie au soir du 3 août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire