17 août, 2013

Mondiaux Moscou - Bolt était (encore) tout seul

Intouchable, Usain Bolt a décroché son troisième titre consécutif sur 200m en 19"66, devant son compatriote Warren Weir. C'est sa 7e médaille d'or mondiale.

Personne n’avait signé pareil exploit avant lui. Après Berlin 2009 et Daegu 2011, Usain Bolt a enfilé une troisième médaille d’or autour du cou sur 200m. Ultra-favori de la finale du demi-tour de piste, le Jamaïcain s’est imposé en 19"66, après avoir relâché son effort à dix mètres de la ligne. C’est son septième titre mondial en carrière, le deuxième de son séjour moscovite après celui obtenu sur la ligne droite dimanche dernier.
Une nouvelle fois, Usain Bolt n’en a pas fait des tonnes avant de s’installer dans les blocks. Rapidement en tête, le Caribéen a viré loin devant la concurrence. Dans la ligne droite finale, il a accentué son avance avant de se relever, tout en conservant un oeil sur le couloir le plus à l'extérieur. Parti à la ligne 9, son compatriote Warren Weir, bronzé à Londres sur la distance, a gagné un rang dans la hiérarchie, et égalé son record personnel (19"79) pour prendre la médaille d’argent. L’Américain Curtis Mitchell, troisième en 20"04, prive la Jamaïque du triplé puisque Nickel Ashmeade est quatrième à un centième du podium (20"05). Des chronos qui doivent offrir quelques regrets au grand absent de cette finale côté français, Christophe Lemaitre.
Avec désormais sept titres mondiaux, Usain Bolt n’est plus qu’à une longueur du duo américain, Carl Lewis et Michael Johnson. Une médaille, c’est aussi ce qui sépare l'athlète de 26 ans (il en aura 27 dans quatre jours) de King Carl au total des récompenses tous métaux confondus aux Championnats du monde. Dimanche, lors du relais 4x100m, Bolt ne visera qu’une nouvelle breloque dorée. A Daegu, son pays avait établi un nouveau record du monde (36"84). Le seul d'ailleurs de l'édition en Corée du Sud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire