22 août, 2013

Mauritanie: les législatives et municipales reportées en novembre

NOUAKCHOTT - Les élections législatives et municipales en Mauritanie, initialement prévues en octobre, ont été reportées en novembre pour permettre à l'opposition qui a décidé de boycotter le scrutin d'y participer, selon des sources officielles mauritaniennes jeudi.

Les élections législatives et municipales initialement prévues le samedi 12 octobre 2013 pour le premier tour et le samedi 26 octobre pour le deuxième tour sont reportées au samedi 23 novembre 2013 pour le premier tour et au samedi 7 décembre en cas de deuxième tour, indique un communiqué de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) transmis jeudi à l'AFP.

Le gouvernement a pris jeudi le décret convoquant le collège électoral pour les mêmes dates. Les membres des forces de défense et de sécurité seront appelés à voter un jour avant les civils, a précisé une source gouvernementale.

Plus tôt jeudi, une source officielle jointe par l'AFP avait indiqué sous couvert d'anonymat que le report des législatives et des locales avait été décidé pour permettre à l'opposition de participer à ces élections. L'opposition avait décidé de boycotter les scrutins en les qualifiant de mascarade.

La Coordination de l'opposition démocratique (COD, coalition d'une dizaine de partis), avait annoncé le 12 août qu'elle ne ménagerait aucun effort pour faire échouer ces élections décidées de façon unilatérale, mais par les moyens légaux et démocratiques.

Le principe du report de ces élections avait été annoncé par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz le 14 août à Néma (sud-est) pour permettre à toutes les force politiques d'y prendre part.

Le report des législatives et des municipales avait été demandé à la Céni par la majorité présidentielle et une partie de l'opposition acceptant de participer à ces élections.

La Céni est composée de 14 membres appartenant à la majorité et à l'opposition à parité égale, mais la COD n'y est pas représentée.

Cependant, en signe d'ouverture, le président mauritanien avait annoncé qu'il acceptait le principe de son ouverture à cette coalition et la création d'un observatoire national des élections.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire