12 août, 2013

L'Espagne ne renoncera pas à ses contrôles à Gibraltar

MADRID (Communauté de Madrid) - L'Espagne ne renoncera pas aux contrôles mis en place à la frontière avec le territoire britannique de Gibraltar, a affirmé lundi le ministère des Affaires étrangères, répondant à Londres qui a dit envisager une action légale contre Madrid.

Ce que nous disons, c'est que les mesures, nos contrôles, sont légaux, proportionnés. Nous sommes obligés de le faire pour Schengen, Gibraltar, comme le Royaume-Uni, n'appartenant pas à l'espace de Schengen, nous n'y renoncerons pas, a assuré un porte-parole du ministère.

Le Royaume-Uni a annoncé lundi étudier la possibilité de poursuivre l'Espagne à propos de ses contrôles disproportionnés à la frontière avec le territoire britannique de Gibraltar.

Le Premier ministre est clairement déçu car l'Espagne n'est pas parvenue à éliminer les contrôles supplémentaires ce week-end, a indiqué Downing Street, estimant que ces contrôles, qui entraînent de longues files d'attente, ont des motivations politiques et sont totalement disproportionnés.

L'Espagne a aussi dit étudier la possibilité de porter le contentieux avec la Grande-Bretagne à propos de Gibraltar devant les Nations unies ou la Cour internationale de justice de La Haye.

Le conflit larvé qui oppose l'Espagne au Royaume-Uni concernant Gibraltar rebondit depuis le 24 juillet à propos de la question des droits de pêche dans les eaux entourant le rocher.

Gibraltar a construit un récif artificiel composé de blocs de béton coulés en Méditerranée, immédiatement dénoncé par Madrid qui y a vu un dispositif entravant le travail des pêcheurs espagnols.

Depuis, de longues files d'attente se sont formées à la frontière et Gibraltar affirme que l'Espagne a multiplié les contrôles douaniers en représailles.

Ce à quoi Madrid rétorque que ces contrôles sont obligatoires et nécessaires pour lutter contre la contrebande.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire