08 août, 2013

Les gouvernements locaux du monde se donnent rendez-vous au Maroc

RABAT (Xinhua) - La capitale du Maroc, Rabat, accueillera du 1er au 4 octobre prochain, le second Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux et le quatrième Congrès des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU).
Les gouvernements locaux du monde se donnent rendez-vous au Maroc

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée mercredi à Rabat par Fathallah Oualalou, maire de Rabat, président de la commission des finances locales de la CGLU et vice-président de CGLU Afrique du Nord.
Selon lui, c’est la première fois qu’un tel événement est organisé dans un pays d’Afrique ou du monde arabe. Le Président du conseil de la ville de Rabat a également révélé que ce sommet, coïncidera avec la célébration du centenaire du mouvement municipal mondial et verra l’organisation du salon Rabat Expo, ouvert aux publiques et privées impliquées dans les travaux et services aux collectivités locales.
Il s'agit d'un espace d'exposition de 10 000 m2 obéissant aux normes de qualité des salons d' affaires internationaux, pour permettre aux entreprises, gouvernements, collectivités territoriales, associations, bureaux d'études, universités, associations professionnelles et ONG de présenter une offre diversifiée d' équipements, technologies, services et savoir-faire.
Selon M. Oualalou, également président de l'association "Rabat 2013", créée en vertu d'un accord de partenariat entre le ministère marocain de l'Intérieur et la commune urbaine de Rabat, destiné à garantir les conditions de réussite à cet évènement mondial, le choix de Rabat pour accueillir le 4ème Congrès de CGLU traduit non seulement une volonté de respecter le principe de rotation entre les différentes régions du monde pour l' organisation des congrès d' une organisation  implantée mondialement, mais également de marquer une certaine reconnaissance pour l' effort mené par le continent africain en matière de décentralisation, ainsi qu' un soutien à une dynamique impulsée par les collectivités locales africaines, qui ne cesse de se renforcer.
Rabat est devenue en 2008 le centre des pouvoirs locaux africains depuis qu’elle accueille le siège de  la section régionale pour l’Afrique, CGLUA, qui jouit dans la capitale marocaine d’un statut diplomatique en tant qu’organisation internationale panafricaine. La ville de Rabat a constitué un large réseau de coopération avec de nombreuses villes du monde avec lesquelles elle a conclu des accords de partenariat ou de jumelage soit 18 jumelages (dont 10 villes arabes  et Africaines, 8 villes européennes) et 12 accords de coopération (dont 7 villes européennes, 3  villes asiatiques et 2 villes africaines). Elle entretient à ce titre des relations étroites et fructueuses articulées autour de la réalisation de programmes de travail établis conjointement de façon concertée, et évalué annuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire