06 août, 2013

L’encens serait aussi néfaste pour les poumons que le tabac

Santé L’encens serait aussi néfaste pour les poumons que le tabac

L’encens aurait un impact sur la santé des poumons. Le danger serait similaire à celui du tabac selon une étude américaine.

La revue Science of the Total Environment a publié une étude qui porte sur les dangers de l’encens. Ce dernier n’est pas néfaste s’il n’est pas brûlé puisque c’est la fumée qui est pointée du doigt par une enquête. Comparé au tabac, ce produit a été étudié avec des alvéoles pulmonaires humaines. Deux types avaient donc été positionnés dans une pièce (similaire à un salon) puis brûlés pendant trois heures. Les chercheurs de l’Université de Caroline du Nord ont ainsi pu identifier l’impact des fumées sur les alvéoles pulmonaires. C’est en mesurant l’oxyde d’azote, le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone qu’ils se sont rendu compte que le danger était similaire à celui du tabac.

Danger similaire au tabac ?

En effet, la fumée dégagée par l’encens ou une cigarette cause une inflammation sur les alvéoles pulmonaires qui peut s’avérer dangereuse sur le long terme. Lorsque la pièce est fermée, les scientifiques recommandent une utilisation modérée et occasionnelle. Ce n’est pas la première fois que l’encens est pointé du doigt puisque d’autres études mettaient en avant le côté néfaste de la fumée dégagée.

Aérer la pièce

L’inhalation peut donc entraîner des problèmes au niveau de la peau, du nez, de la gorge. L’encens peut également irriter les yeux et causer des maux de tête. Pour limiter les risques d’une telle exposition, il est donc recommandé de ventiler, et même d’aérer la pièce dans laquelle l’encens a été brûlé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire