30 août, 2013

Le gouvernement russe approuve l'assouplissement du crédit à Chypre

MOSCOU - Le gouvernement russe a donné son feu vert à l'assouplissement du crédit versé par Moscou à Chypre en 2011, comme l'avait promis la Russie en mars après l'adoption du plan de sauvetage de l'île, a annoncé vendredi un vice-ministre des Finances.

Selon les nouvelles conditions du prêt de 2,5 milliards de dollars, adoptées lors du dernier conseil des ministres, le taux d'intérêt va être ramené de 4,5% à 2,5%, a expliqué Sergueï Stortchak à la presse.

Le remboursement va en outre être étalé en huit versements qui devront être effectués tous les six mois à partir de 2016, au lieu d'un seul cette année-là, a-t-il précisé.

Cet assouplissement vise à alléger la charge financière pesant sur l'île, qui a frôlé la faillite avant d'obtenir en mars un plan de sauvetage de dix milliards d'euros de la part de l'Union européenne, du Fonds monétaire international et de la Banque centrale européenne.

Une première version de ce plan, qui prévoyait une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires, avait provoqué la colère de la Russie, d'importants avoirs et de nombreuses entreprises russes étant basés à Chypre en raison de sa fiscalité avantageuse.

Une deuxième version a été ensuite adoptée, qui ne ponctionne que les gros dépôts de la première banque du pays Bank of Cyprus pour la recapitaliser, tandis que la deuxième, Laiki, a été mise en faillite.

Après la mise en place de ce nouveau plan en mars, Vladimir Poutine avait jugé possible de soutenir les efforts du président de Chypre et de la Commission européenne pour résoudre la crise. Il avait alors chargé le gouvernement d'élaborer les conditions d'une restructuration du crédit.


(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire