Quand la mort prend la forme d'une gigantesque mâchoire écailleuse. Samedi, un jeune homme de 24 ans s'est fait dévorer par un énorme crocodile pendant qu'il traversait une rivière avec un ami, dans le nord de l'Australie. Impuissants, ses proches, qui célébraient un anniversaire sur le rivage, n'ont pu que le regarder se faire emporter par le vorace reptile.
Un sergent témoigne à l'AFP de l'horreur de la scène. "Ses amis le regardaient traverser la rivière. Puis, ils ont vu le crocodile qui le prenait entre ses mâchoires." Les recherches se poursuivent ce dimanche pour retrouver le corps de la victime. Par précaution, le plus gros crocodile des environs a été abattu par les autorités.
Une région réputée très dangereuse
Ce genre d'accident sur le territoire n'a pourtant rien de surprenant . Au pays des kangourous, les sauriens ne sont en effet pas en reste : leur population n'a cessé de croître depuis une loi décrétant leur protection, dans les années 70. "C'est l'une des rivières de ce territoire les plus peuplées (de crocodiles), il y en a un gros tous les deux kilomètres", souligne un employé de la ville de Darwin.
Il n'est donc pas étonnant que les médias australiens aient choisi de traiter le sujet sous l'angle de l'imprudence des deux jeunes hommes, d'autant plus que les autorités ont renouvelé il y a peu leurs avertissements à l'encontre des baigneurs imprudents. En décembre dernier, un gamin de neuf ans avait déjà été happé par une bête de près de 4 mètres de long.