04 août, 2013

La Floride s’accroche à sa loi sur la légitime défense


L’acquittement de George Zimmerman pour le meurtre du jeune Noir Trayvon Martin et les critiques qui ont suivi n’y ont rien changé: en Floride, élus et habitants soutiennent largement la loi sur la légitime défense.
Interpellé par des manifestants lui demandant de convoquer le Congrès local pour rejeter cette loi, le gouverneur républicain Rick Scott a été clair: “Il n’y a pas besoin de changer la loi”. “La plupart des habitants de Floride considèrent que cette loi leur offre une bonne protection et l’apprécient, et ils ne veulent pas qu’on y touche”, renchérit auprès de l’AFP l‘élu républicain Dennis Baxley, co-auteur de ce texte.
Cette loi, baptisée “Stand your ground” (littéralement “Tenez votre position”), autorise une personne à riposter dès lors qu’elle se sent menacée —et ce, sans avoir à chercher à s’enfuir, même si c’est possible. C’est en vertu de ce texte, adopté en Floride en 2005 et dont des variantes existent dans une vingtaine d’Etats américains, que George Zimmerman a été acquitté le 13 juillet.
Zimmerman, 29 ans, avait tiré sur Trayvon Martin, un adolescent de 17 ans qui ne portait pas d’arme, une nuit de février 2012, lors d’une ronde de surveillance dans une propriété grillagée, après une altercation. Il avait toujours soutenu avoir agi en état de légitime défense.
Le verdict du jury composé de six femmes avait entraîné de virulentes réactions des leaders de la communauté noire américaine et au-delà, ainsi que des manifestations. Quelques jours après le verdict, le ministre de la Justice de l’administration Obama, Eric Holder, avait lui-même condamné les lois dites “Stand your ground”, jugeant qu’il était “temps de remettre en cause ces lois qui étendent de manière stupide le champ de la légitime défense”.
“La Floride, un vrai paradis” pour les amateurs d’armes
Il n’en reste pas moins qu’en Floride comme dans l’ensemble des Etats-Unis, une majorité des Américains soutiennent de tels textes —53%, contre 40% qui s’y opposent, selon un sondage de l’université Quinnipiac publié vendredi. Mais si cette proportion monte à 57%-37% chez les Blancs, elle est en revanche exactement inverse chez les Noirs (37% la soutiennent, 57% s’y opposent).
En Floride, ce sont au total 56 lois qui ont trait à l’usage ou au droit de porter des armes à feu —l’Etat est devenu en 2012 celui comptant le plus de personnes armées aux Etats-Unis. Selon le département de l’Agriculture et des Services au consommateur, plus d’un million de Floridiens possèdent un permis de port d’arme.
Depuis 2008, il est même illégal pour un employeur d’empêcher ses salariés d’apporter une arme au travail s’ils la laissent par exemple dans leur véhicule sur le parking de l’entreprise.
“La Floride, c’est un vrai paradis. C’est très facile d’acheter un pistolet, c’est très facile d’obtenir un permis, on ne vous pose quasiment aucune question”, se réjouit auprès de l’AFP un médecin d’origine hispanique, grand amateur d’arme à feu —il en possède huit à son domicile.
“A mon sens, la perception du droit de posséder et de porter des armes a évolué avec le temps pour devenir non seulement acceptable ici en Floride, mais plus encore une vraiment bonne idée pour se protéger et protéger sa famille”, relève Jon Gutmacher, avocat et fervent défenseur du droit de porter des armes.
La tendance ne semble pas près de changer: les élus locaux —la majorité républicaine, appuyée par certains démocrates— combattent en justice pour interdire aux médecins d’interroger leurs patients sur le fait de savoir s’ils possèdent ou non des armes à leur domicile —une question souvent posée, notamment par les pédiatres, avec l’objectif d’empêcher d‘éventuels accidents.
“C’est une question de droit à la vie privée, cela n’a rien à avoir avec la santé” des patients, critique Dennis Baxley.

Copyright 2013 Agence France-Presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire