03 août, 2013

Iran: le modéré Hassan Rohani va être investi président


Un religieux modéré prônant le dialogue avec l’Occident, Hassan Rohani, va être investi samedi président de l’Iran, au lendemain de propos controversés qu’il a tenus sur Israël, l’ennemi de Téhéran.
La cérémonie, qui débutera à 17H00 locales (12H30 GMT), se déroulera chez le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, véritable numéro un iranien, en présence des hauts responsables du pays. M. Rohani, âgé de 64 ans, sera alors officiellement investi septième président de la République islamique.
Elu le 14 juin dès le premier tour de la présidentielle avec 51% des voix, M. Rohani succède à Mahmoud Ahmadinejad dont les huit années de présidence ont été marquées par de nombreuses tensions avec l’Occident, en particulier sur le dossier nucléaire controversé de Téhéran.
Le nouveau président a lui prôné une “entente constructive avec le monde” notamment pour régler la crise nucléaire et obtenir la levée progressive des sanctions économiques occidentales qui frappent durement l‘économie du pays.
Les revenus pétroliers du pays ont en effet baissé de plus de moitié, passant de plus de 100 milliards de dollars à moins de 50 milliards entre 2011 et 2012 en raisons des sanctions. Cela a provoqué une chute de la valeur de la monnaie iranienne et une inflation qui dépasse désormais les 40%.
Quelques jours après son élection, M. Rohani a promis encore plus de “transparence” dans le programme nucléaire pour prouver sa nature pacifique, toute en rejetant une suspension de l’enrichissement d’uranium.
Les pays occidentaux et Israël accusent Téhéran de chercher à fabriquer l’arme nucléaire sous couvert de son programme civil, ce que dément catégoriquement la République islamique.
M. Rohani a été vice-président du Parlement et chef des négociateurs nucléaires entre 2003 et 2005, période pendant laquelle il avait accepté la suspension de l’enrichissement d’uranium par l’Iran et l’application du protocole additionnel au Traité de non-prolifération (TNP), une décision qui lui avait fait gagner le respect des Occidentaux.
Portant un turban blanc et une barbe grisonnante, M. Rohani est proche de l’ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani (modéré), qui avait appelé, tout comme son successeur Mohammad Khatami (réformateur), à voter pour lui.
Il devrait présenter rapidement son gouvernement formé essentiellement de technocrates expérimentés.
Les années Ahmadinejad ont été marquées par ses diatribes répétées contre Israël, provoquant de vives réactions de la communauté internationale. Il avait notamment mis en cause la réalité de l’holocauste ou encore déclaré qu’Israël allait disparaître de la carte du Proche-Orient.
A l’occasion de la Journée Al-Qods de solidarité avec les Palestiniens et contre Israël, M. Rohani a qualifié vendredi l’Etat hébreu de “blessure” au sein du monde musulman, suscitant une réaction immédiate de l’Etat hébreu.
“Dans notre région, une blessure a été créée depuis des années dans le corps du monde islamique sous l’ombre de l’occupation de la terre sacrée de Palestine et de notre cher Qods (Jérusalem)” par Israël, a-t-il affirmé.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé de tels propos en estimant que “le président a changé en Iran mais pas le but du régime de fabriquer l’arme nucléaire afin de menacer Israël, le Proche-Orient et la paix et la sécurité du monde entier”.
“Il ne faut pas laisser un pays qui menace Israël de destruction se doter d’une arme de destruction massive”, a-t-il dit.
L’Iran ne reconnaît pas l’existence d’Israël et soutient les mouvements islamistes palestiniens et le mouvement chiite Hezbollah qui combattent l’Etat hébreu.
Après son investiture, M. Rohani prêtera serment dimanche devant le Parlement lors d’une cérémonie pour laquelle l’Iran a invité, pour la première fois, des dirigeants étrangers.
Une dizaine de chef d’Etat de pays de la région feront le déplacement. Javier Solana, ancien chef de la diplomatie européenne, qui avaient mené des négociations nucléaires avec l’Iran au nom des grandes puissances est l’invité de marque de cet évènement.

Copyright 2013 Agence France-Presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire