Business :
Annoncée depuis des mois, la publicité vidéo serait proche sur Facebook.
Le réseau social a visiblement choisi de jouer la carte du premium pour
concurrencer la publicité TV.
Facebook dessine un peu plus chaque jour sa stratégie publicitaire.
Traditionnellement présent sur le ciblage fin, voire le retargeting
depuis la montée en puissance de son ad-exchanger FBX, il semble prendre
une direction différente pour la publicité vidéo, Graal attendu de
longue date par les annonceurs.Pour marquer le caractère particulier du format, et assurer une prestation "de luxe" à même de concurrencer la télévision sur les budgets publicitaires haut-de-gamme, le réseau social envisagerait de vendre des formats proches de ce qui se fait en TV, avec des coûts importants.
1 à 2,5 millions de dollars
Selon Bloomberg, qui cite deux sources proches du dossier, Facebook lancerait ainsi prochainement des publicités vidéo d'une durée de 15 secondes, qui toucheraient le 1,15 milliard de membres du réseau social, pour un coût quotidien pouvant grimper à 2,5 millions de dollars.
Haut-de-gamme vous dit-on ! Evidemment, à ce tarif, Facebook peut se permettre d'aller chercher dans le haut du panier et de ne plus tendre à concurrencer Google et consorts sur le ciblage d'annonces diffusées à petite échelle et dont le nombre et la diversité assurent la rentabilité en lieu et place du volume.
Pour Facebook, le constat est simple : des millions d'utilisateurs viennent chaque jour sur le site, y compris pendant les heures de grande écoute de la télévision. C'est de plus en plus le cas dans les situations d'utilisation d'une tablette, d'un smartphone ou d'un ordinateur en second écran : l'utilisateur regarde la télévision, et partage ou écoute ce qui se dit d'un programme sur les réseaux sociaux.
"Chaque nuit, 88 à 100 millions de personnes utilisent activement Facebook pendant les heures de prime-time à la télévision, seulement aux Etats-Unis," a expliqué Sheryl Sandberg, directrice exécutive, lors de la présentation des résultats la semaine dernière.
De quoi assurer une bonne audience à des annonceurs souhaitant viser un maximum de gens à une heure précise. Selon l'audience visée, la publicité pourrait coûter, pour une journée, entre 1 et 2,5 millions de dollars. Haute définition, facilité d'utilisation... Mark Zuckerberg aurait lui-même activement supervisé le projet pour en assurer un service à la hauteur.
Retour gagnant en bourse
Il a même, selon les sources de Bloomberg, repoussé à deux reprises la date de lancement, afin de s'assurer que la publicité ne sera pas trop invasive. Ainsi, chaque utilisateur ne pourra voir que trois publicités vidéo au maximum par période de 24 heures, et ne pourra en voir plus d'une fois toutes les 20 mises-à-jour de la Timeline.
La publicité vidéo est attendue, et pourrait faire les beaux jours du réseau social. Facebook a d'ailleurs repris des couleurs en bourse récemment, en retrouvant, ce mardi, sa valeur d'introduction en bourse (38 dollars). La publicité vidéo n'est toutefois pas la seule offensive qui rassure les marchés.
Le développement du réseau social sur les contenus y est aussi pour beaucoup. Ainsi, il a fait de nouveaux efforts pour accélérer les projets dans le domaine du jeu vidéo, rapportait hier Techcrunch.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire