01 août, 2013

Brésil: investissements massifs du gouvernement pour Sao Paulo


La présidente brésilienne Dilma Rousseff a annoncé mercredi un investissement de près de trois milliards d’euros pour les infrastructures et transports de Sao Paulo, où a démarré en juin une fronde sociale pour réclamer de meilleurs services publics.
Ces investissements, de huit milliards de reais (2,7 milliards d’euros au taux du jour), seront partagés entre les secteurs de la mobilité urbaine, du tout à l‘égout, de l’eau potable et du logement.
La plus grande partie -près d’un milliard d’euros- sera destinée à la construction de 99 km de couloirs rapides pour les autobus publics, qui s’ajouteront aux 126 km déjà existants.
“Assurer un transport public et rapide, sûr et de qualité est l’un des axes de la lutte contre l’inégalité” sociale, a déclaré la présidente Dilma Rousseff en annonçant ces subventions à Sao Paulo.
Avec 11 millions d’habitants intra muros, Sao Paulo ressemble à une forêt d’immeubles en béton avec un parc automobile de plus en plus important et des embouteillages monstres. 55% des habitants de la mégapole utilisent les transports publics, selon la présidente, qui a promis d’investir également dans le réseau du métro.
Les thèmes forts des manifestations de juin, qui ont fait descendre jusqu‘à un million et demi de jeunes dans les rues, étaient la hausse des coûts des transports, les dépenses excessives engagées pour l’organisation de la Coupe du monde de football de 2014 et la corruption en politique.
D’après le dernier sondage de l’institut Ibope, la popularité de la présidente Rousseff a dégringolé de 71% début juin à 45% mi-juillet, à un an de la présidentielle d’octobre 2014.
Mardi soir, la police avait dispersé à l’aide de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc une cinquantaine de manifestants violents qui venaient de commettre des dégradations sur une agence bancaire et une succursale automobile à Sao Paulo.
Ces violences avaient suivi une manifestation de 300 personnes organisée contre le gouverneur Gerardo Alckmin, lors de laquelle les manifestants entendaient également se montrer solidaires de leurs camarades de Rio de Janeiro, qui avaient protesté pour réclamer la destitution du gouverneur de cet État, Sergio Cabral, qu’ils jugent “corrompu et arrogant”.

Copyright 2013 Agence France-Presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire