13 août, 2013

Athlétisme / Championnats du monde d'athlétisme 2013

Où sont passés les spectateurs ?

Où sont passés les spectateurs ?

Lundi 12 août 2013 - 17:20 Les larges travées vides de l'immense stade Luzhniki (84.745 places) ne passent pas inaperçues. Les autorités russes sont montrées du doigt en raison de la fréquentation dérisoire aux championnats du monde d'athlétisme à Moscou.
 
Les spectateurs sont attendus depuis samedi, mais ils ne viennent pas. Alors que les places vides crèvent l'écran, les athlètes s'étonnent eux-aussi de la situation. Le Britannique Mo Farah, champion olympique du 10.000 mètres, et l'Américain Aries Merritt, spécialiste du 110 mètres haies, se sont dit déçus par le faible nombre de spectateurs au stade Luzhniki d'une capacité de 84.745 places, qui avait accueilli les jeux Olympiques de 1980.

Lundi, les épreuves de qualification dans la matinée se sont déroulées dans un stade quasi vide, où des sièges étaient inoccupés dimanche soir même pour la finale du 100 mètres d'Usain Bolt. Ces championnats du monde à Moscou sont pourtant considérés comme un test pour la Russie à organiser de prestigieuses compétitions internationales tels les jeux Olympiques d'hiver dans six mois à Sotchi et la Coupe du monde de football en 2018. Tatyana Lebedeva, ancienne championne olympique du saut en longueur et vice-présidente de la Fédération russe d'athlétisme, a reconnu qu'il y avait des problèmes, notamment l'inexpérience du pays pour un tel événement. "Oui, les gradins sont tout sauf plein. Oui, des billets sont distribués gratuitement. Et au final, les organisateurs se verront reprocher des erreurs", a-t-elle écrit dans une tribune au quotidien Sovetski Sport lundi. "Mais soyons un peu indulgents. Nous n'avons tout simplement pas l'expérience d'organiser de grands événements d'athlétisme", estime Sovetski Sport. "Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas. Par exemple, les décathlètes ont pour tradition de faire un tour d'honneur (dimanche soir, ndlr) mais nous leur avons demandé de quitter la piste. La tradition a été rompue. Mais croyez-moi, cette erreur ne se reproduira plus", écrit Lebedeva.

Les difficultés à remplir le stade moscovite sont d'autant plus étranges que les prix sont très accessibles, dès 100 roubles (2,30 euros) pour les moins chers. De nombreux billets coûtent moins de 1.000 roubles (23 euros), tandis que les plus chers dépassent 2.000 roubles (46 euros). Mais la publicité en ville est très discrète voire quasi inexistante pour ces championnats du monde. De modestes affiches sont les seuls signes apparents que les Mondiaux se déroulent à Moscou du 10 au 18 août, un période peu propice à attirer les foules dans la mesure où de très nombreux Moscovites quittent la ville en août.

L'athlétisme en Russie est loin d'être aussi populaire que le hockey sur glace ou le football, ce qui peut parfois se refléter dans les résultats des sportifs. La chaîne de télévision publique russe Rossia Une a ouvert ses bulletins d'informations lundi avec du sport, non pas avec les Mondiaux, mais les championnats du monde d'escrime à Budapest où l'équipe russe a été sacrée championne du monde par équipes au sabre chez les messieurs et médaillée de bronze chez les dames au fleuret.

"Comment peut-on attribuer les championnats du monde d'athlétisme à un pays qui ne soutient pas l'athlétisme ?" a interrogé le décathlète allemand Pascal Behrenbruch.

Pour faire meilleure impression, la capacité du stade Luzhiniki a été réduite à 50.000 places. Le nombre de billets en vente au public a été limité à 33.000, après déduction des invitations et des places pour la presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire