Non, ce n'est pas la bande-annonce du nouveau film de Cronenberg. Et rassurez-vous, pas d'effusion d'hémoglobine, juste le son très suggestif d'une perceuse prête à l'emploi... sur un patient en chirurgie. Une perceuse ? Rien de véritablement surprenant, pour un chirurgien orthopédique. Sauf que celle utilisée dans cet hôpital pédiatrique de Chisinau, la capitale de la Moldavie, sert en temps normal au bricolage.
Selon les explications fournies par le chirurgien Nikolaï Kourka, qui effectuait l'opération du coude sur un adolescent, le personnel médical est obligé d'utiliser ce type de matériel faute de perceuses spécifiques, plus onéreuses. "Nous devions percer le coude de l'adolescent, ce qui a été fait. Ce type de perceuse et de pinces (également utilisées, ndlr) n'a qu'un seul inconvénient, elles sont difficiles à stériliser", a-t-il déclaré à la presse.
L'hôpital avait trois perceuses neuves
Il affirme que lui et ses 16 collègues utilisent ces perceuses, l'hôpital n'achetant pas le matériel adéquat. La vidéo, apparue cette semaine sur Internet, a ensuite été diffusée par toutes les télévisions du pays, suscitant une réaction du gouvernement. "L'hôpital a reçu trois perceuses médicales neuves, je ne comprends pas pourquoi ils utilisent de tels instruments", a déclaré le ministre de la Santé Andrei Ussatii.
Le Premier ministre Iurie Leanca a ordonné de procéder à l'inventaire des équipements de tous les hôpitaux, et de procéder aux achats nécessaires si besoin est. Il a aussi demandé de sanctionner les coupables si nécessaire. Le médecin-chef de l'hôpital concerné a de son côté affirmé que l'équipe médicale avait essayé de le discréditer en réalisant cette vidéo.