31 juillet, 2013

Un médicament contre les salles de sport

медицина фармацевтика пилюли таблетка таблетки лекарства лечение

Le rêve des fainéants est enfin devenu réalité. Un groupe international de scientifiques a inventé un traitement censé remplacer les exercices physiques. Les cachets vont permettre de perdre du poids à ceux qui n’ont pas l’occasion d’aller dans une salle de sport ou de faire des exercices à domicile. Toutefois les spécialistes conseillent de ne pas s’empresser de se réjouir. Le médicament n’a été essayé que sur des souris et peut entraîner chez les êtres humains des conséquences fâcheuses.

Depuis belle lurette, les hommes essayent d’inventer un médicament capable de remplacer des exercices physiques accablants. C’est très logique : il serait possible de perdre des kilos superflus et d’obtenir un corps svelte sur un fauteuil, sans suivre de régime.
Ce traitement miraculeux a été élaboré par des spécialistes d’un institut de recherche en Floride. Le médicament sous le nom de code SR9009 a été administré à des souris très bien nourries et a provoqué chez l’activation des protéines. Les scientifiques ont pu remarquer chez les animaux une accélération de leur métabolisme et une perte de poids. Les souris perdaient 5 % de plus d’énergie malgré l’absence d’activité physique. Nous pouvons dire que ce traitement a remplacé un entrainement. Toutefois, selon la diététicienne Elena Solomatina, l’accélération du métabolisme peut être très dangereuse pour un être humain.
« Plus le processus du métabolisme se déroule rapidement, plus les cellules se divisent rapidement et la vie raccourcit. Et, comme nous le savons, l’effort physique raisonnable, au contraire, rallonge la durée de vie. Je pense qu’il est tout à fait invraisemblable qu’en prenant un simple cachet et en restant sur notre fauteuil, on puisse brusquement devenir jeune, maigrir et avoir un corps d’athlète qui pratique le sport régulièrement », dit-elle.
Les scientifiques, eux, comblés par les résultats, ont continué leurs recherches et ont élevé une race spéciale de souris « obèses ». Elles étaient particulièrement faibles et étaient rapidement fatiguées sur un tapis roulant. Cependant, lorsque le médicament magique leur a été administré, leurs muscles sont devenus aussi forts que ceux d’espèces fortes, qui ont passé beaucoup de leur temps à bouger. De plus, les animaux ont pu effectuer deux fois plus d’exercices physiques.
Les auteurs des recherches se félicitent : ils ont pu inventer un traitement capable de remplacer une salle de fitness. Cependant, leur optimisme est loin d’être partagé par tout le monde. Mikhaïl Zeïgarnik, docteur en médecine, estime qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions tant que les effets du traitement sur l’organisme des êtres humains sont inconnus.
« Vu que le médicament n’a été testé que sur des animaux, il faut attendre plusieurs années avant qu’il soit disponible. Durant cette période, les médecins pourront comprendre s’il possède bien l’effet pour lequel il a été créé, c.-à-d. la perte de poids, et s’il ne présente pas d’effets secondaires qui pourraient empêcher son utilisation. En plus, remplacer les efforts physiques par un médicament paraît très étrange »,explique-t-il.
Si les recherches sont couronnées de succès, les personnes qui ne peuvent pas faire de sport pourront avoir recours au médicament qui leur permettrait d’être en bonne condition physique sans aucun effort.
Rédaction en ligne, Ksenia Melnikova

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire