29 juillet, 2013

Un ingénieur de Google reçoit un prix de la NSA et déclare ensuite que l'agence ne devrait pas exister


Plutôt téméraire, un ingénieur spécialisé dans les questions de sécurité et officiant chez Google s'est permis de donner des leçons à la NSA toute entière, au risque de se faire quelques milliers d'ennemis particulièrement puissants.
nsaMalmenée depuis de longues semaines suite aux révélations entourant l'affaire Prism, la très puissante National Security Agency (NSA) américaine vient de subir un étonnant camouflet de la part d'un ingénieur de chez... Google, qu'elle avait pourtant choisi pour lui décerner un prix plutôt prestigieux et qui aurait pu s'arrêter à quelques remerciements de circonstance.
Lauréat du « Best Scientific Cybersecurity Paper » (meilleur article scientifique sur la cybersécurité) pour un travail sur l'efficacité des mots de passe, Joseh Bonneau a s'est rapidement fendu d'une réaction à l'évènement en se déclarant honoré et enchanté de cette reconnaissance. Et 'histoire aurait pu s'arrêter là si Bonneau n'en avait pas profité pour ajouter sa petite touche personnelle, affirmant qu'une agence telle que la NSA, dans sa forme actuelle, s'avère incompatible avec une société dite libre.
Prudent, le scientifique ajoute tout de même espérer que ce programme de récompenses établi dans le but d'améliorer les relations avec les chercheurs représente quand même une toute petite étape dans l'amélioration de la situation. Un précision probablement insuffisante pour calmer les responsables de la NSA que l'on imagine très bien en train de jouer aux fléchettes sur une photo de Joseph Bonneau.

pcworld.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire