16 juillet, 2013

Russie, USA et Turquie en tractations à l’aéroport de Manas

Nezavissimaïa gazeta

Le centre américain de transit situé à l'aéroport kirghiz de Manas sera fermé le 11 juillet 2014 : la délégation de militaires américains et les autorités kirghizes en ont décidé ainsi à la fin de la semaine dernière, écrit le quotidien Nezavissimaïa gazeta du 16 juillet 2013.
Moscou devrait compenser la perte de revenus due au retrait américain, notamment par des livraisons de gaz et d'armes russes à Bichkek.
L'ambassade américaine au Kirghizstan a remercié hier le pouvoir kirghiz pour son soutien et son concours aux efforts antiterroristes internationaux en Afghanistan. Les diplomates ont notamment indiqué que les Etats-Unis comptaient poursuivre la coopération avec Bichkek dans le domaine de la sécurité.
Le président du pays Almazbek Atambaev a plusieurs fois promis à Moscou de fermer l'aéroport de Manas aux Etats-Unis pour le transformer en centre de transit de marchandises depuis l'Asie du sud-est vers l'Europe et le Proche-Orient. Ce plan aurait permis à l'aéroport de rester rentable et de compenser le départ des Américains. Les USA paient en effet 60 millions de dollars par an pour leur base militaire et un montant similaire est alloué à des programmes humanitaires dans le pays. Quand la question de l'évacuation de la base américaine est revenue au premier plan, les rentrées d’argent de Manas ont chuté de 30%. Cet indice devrait atteindre 50% d'ici la fin de l'année, ce qui constitue une véritable catastrophe pour le budget kirghiz. Bichkek compte donc sur Moscou pour éviter le pire.   
L'aide militaire russe arrivera finalement en septembre 2013 au lieu de l'année prochaine comme prévu selon le plan initial. Le soutien militaire et technique de Moscou devrait dépasser un milliard de dollars, a indiqué Almazbek Atambaev au cours d'une réunion récente du Conseil kirghiz de défense.
Qui plus est, le premier ministre russe Dmitri Medvedev a signé il y a quelques jours un accord tout aussi important pour le Kirghizstan sur la coopération en matière de transport, de distribution et de commercialisation du gaz naturel sur le territoire du pays : tout le système kirghiz de transport de gaz passera sous le contrôle de Gazprom. La nouvelle structure recevra non seulement le nom de Kyrgyzgaz mais aussi tous les gazoducs, les stations de distribution de gaz, les entrepôts souterrains, les terrains et d'autres actifs de cette entreprise publique. Tout cela ne coûtera à Gazprom qu'un dollar mais le géant russe devra moderniser l’infrastructure gazière du Kirghizstan pour plus de 600 millions de dollars. L'avantage économique négligeable du système kirghiz de transport de gaz laisse penser que ce plan est tout simplement un paiement russe pour l'élimination de la présence militaire des Américains dans cette république. 
Cela dit, nul ne connait pour le moment l'avenir de l'aéroport de Manas. D'après les observateurs, un jeu double est tout à fait probable compte tenu de l'attitude variable de l'ancien pouvoir kirghiz sur cette question. Certains indiquent notamment que la Turquie pourrait remplacer les Etats-Unis à l'aéroport de Manas. "On ne peut dire rien de concret sur une présence éventuelle des Turcs à l'aéroport de Manas mais on n'exclut pas la création d'une organisation avec une participation turque qui détiendrait le "bloc principal", souligne le député kirghiz Ravchan Djeenbekov.       
Alexandre Kniazev, expert de l'Asie centrale et du Moyen-Orient, n'est pas tout à fait du même avis. "La construction des bâtiments de l'ambassade américaine à Bichkek devrait s'achever avant le retrait des troupes. C'est ici que l'on transmettra les équipements de renseignement électronique qui se trouvent actuellement à la base de Manas - et les experts militaires qui assurent leur maintien auront un statut civil et diplomatique", affirme-t-il. L'aéroport abritera selon lui une entreprise conjointe avec la Turquie qui offrirait à l'OTAN et au Pentagone les services nécessaires, y compris dans le domaine du transport. Manas se débarrassera donc du drapeau américain mais le fond de la coopération pourrait rester le même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire