28 juillet, 2013

Publicis et Omnicom fusionnent: un mastodonte de la pub est né

Le groupe français Publicis et son rival américain Omnicom ne font désormais plus qu'un. Les deux géants de la publicité ont annoncé leur fusion, donnant naissance au nouveau leader du marché.

Publicis et Omnicom fusionnent: un mastodonte de la pub est né
Publicis et Omnicom fusionnent et s'emparent de la première place du marché de la publicité.
AFP/ERIC PIERMONT
Un nouveau géant de la publicité vient de naître. Le groupe français Publicis, numéro trois mondial du marché, et son rival américain Omnicom, actuel numéro deux, vont fusionner pour former un nouveau leader du secteur, baptisé Publicis Omnicom Group, ont annoncé dimanche les dirigeants des deux sociétés lors d'une conférence de presse à Paris.
Le nouveau groupe, dont le capital sera partagé à 50/50 entre les actionnaires des deux sociétés, sera coté sur les bourses de Paris et New York, et codirigé par les patrons des deux entreprises, Maurice Lévy (Publicis) et John Wren (Omnicom), précise un communiqué conjoint.

Les parties espèrent boucler la transaction avant fin 2014

"Ce moment s'annonce historique et extrêmement important pour l'histoire des deux groupes et de la publicité", et "je suis extrêmement heureux de cette opération qui va donner naissance au 1er groupe mondial", a souligné Maurice Lévy. Grâce à cette "fusion entre égaux", "nous sommes partis pour faire un grand succès", a-t-il ajouté, décrivant le nouvel ensemble comme "une nouvelle compagnie pour le monde d'aujourd'hui et le monde de demain".
Ensemble, "nous allons travailler mieux et plus vite, et au plus près" des besoins des clients, a souligné de son côté John Wren, précisant que les discussions entre Publicis et Omnicom avaient débuté il y a six mois. Les deux partenaires espèrent boucler la transaction avant fin 2013 ou début 2014.

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