21 juillet, 2013

Paris : incendie au Lavoir moderne, qui héberge les Femen


FAITS DIVERS - Un incendie a ravagé dans la nuit de samedi à dimanche le deuxième étage du Lavoir moderne parisien (18e arrondissement de Paris), un lieu culturel qui héberge le mouvement féministe des Femen. La chambre de leur leader, Inna Shevchenko, a été détruite. Il n'y a pas eu de blessé. La cause du sinistre, acte criminel ou accident, doit encore être déterminée.Le quartier général des Femen incendié



L'incendie qui a pris au deuxième étage du Lavoir moderne parisien, lieu culturel du 18e arrondissement de Paris, n'a pas fait de blessé. Selon un message publié sur Twitter par le mouvement Femen France, le feu a ravagé dans la nuit de samedi à dimanche "la chambre dans laquelle dormait Inna Shevchenko", leader du mouvement féministe, qui a inspiré la Marianne des nouveaux timbres de la Poste. Le sinistre a été confirmé par la préfecture de police.
Le sinistre n'a pas fait de victime. Inna Shevchenko était absente lors de l'incendie, qui a pris vers 4h50 du matin dans une pièce de 15 mètres carrés. Les pompiers l'ont maîtrisé en une demi-heure. L'origine du sinistre est inconnue pour l'heure.
"Beaucoup d'ennemis"
Contactée par l'AFP, Inna Shevchenko a précisé que le feu a pris à proximité d'une fenêtre "ouverte", et que deux autres militantes qui dormaient alors sur place ont tenté en vain de l'éteindre avec des extincteurs avant de prendre la fuite. "Je dormais profondément, a raconté à l'AFP Pauline Hilliez, l'une des militants. Toutes les lumières étaient éteintes et tout d'un coup, le feu. On a entendu un bruit de verre et des crépitements."
"Les Femen ont beaucoup d'ennemis qui essaient de nous arrêter depuis longtemps", selon Inna Shevchenko, qui a obtenu récemment le statut de réfugiée en France. Les nouveaux timbres Marianne à l'effigie d'Inna Shevchenko avaient récemment créé la polémique. Un tweet dénigrant le Ramadan, publié par la militante féministe, a également suscité de nombreuses condamnations la semaine dernière. "Qu'est ce qui peut être plus stupide que le Ramadan ? Qu’est ce qui peut être plus laid que cette religion ?", avait lancé la jeune femme, avant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire