31 juillet, 2013

Mackinac, ville américaine où les voitures n’ont pas droit de cité depuis plus d’un siècle


Mackinac
Aux Etats-Unis, l’île de Mackinac n’a pas levé son interdiction de la voiture depuis 1829, rapporte le site Greenetvert.fr. Quand les premières automobiles ont fait leur apparition à la fin du 19éme siècle, plusieurs villes des Etats-Unis, habituées aux tractions assurées par des chevaux, ont d’abord interdit ces engins à cause du bruit qu’ils émettaient .Toutefois, la voiture a fait son chemin et a été adoptée dans bien des villes américaines. Pourtant, seul un endroit irréductible continue à proscrire son utilisation : il s’agit de l’île de Mackinac où les automobiles n’ont pas droit de cité depuis 1898.
Mackinac se trouve au large du Michigan, sur les bords du lac Huron, la ville est depuis longtemps une villégiature reconnue pour sa tranquilité. Lors de l’arrivée de ces engins motorisés, les habitants ne les ont pas acceptés, n’hésitant pas à les taxer de « monstres mécaniques ». C’est pour cette raison que le village, réuni en conseil, a décidé de les interdire et cette législation, bien que surprenante, est toujours appliquée.
Selon Greenetvert, la ville ne s’en porte pas plus mal, au contraire, et est considérée comme un endroit très agréable à vivre. Ses 500 résidents de la ville ont pris l’habitude de se déplacer en carrioles tirés par des chevaux, en vélo ou tout simplement à pied. Les seuls véhicules motorisés autorisés sont les ambulances. Par conséquent, l’air est plus propre et les maladies associéees à la pollution moins présentes, explique un journaliste. La population est en meilleure santé grâce à la pratique de l’exercice, l’égalitarisme est promu automatiquement car tout le monde se meut de la même façon et la ville fait bien sûr des économies.
A Mackinac, il existe même une autoroute sans circulation de plus de 13 km, sans voitures... « L’île de Mackinac nous offre plutôt un aperçu d’une autre histoire. Celle d’une vie sans voitures… », conclut le site Greenetvert.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire