13 juillet, 2013

Lumia 1020 : avec ce téléphone, Nokia peut-il concurrencer Apple et Samsung ?

LE PLUS. Le dernier né de la gamme Lumia, le Nokia 1020, a été présenté ce jeudi à New York. Sa particularité ? Un appareil photo de 41 mégapixels, du jamais vu pour un smartphone. Peut-il relancer Nokia dans la course face à Samsung et Apple ? Pour Mathieu Drida, PDG de meilleurmobile.com, c’est avant tout un produit de niche.

Stephen Elop, PDG de Nokia, a présenté le Nokia Lumia 1020 à New York le 11/07/13 (D.BONDAREFF/SIPA)
 Stephen Elop, PDG de Nokia, a présenté le Nokia Lumia 1020 à New York le 11/07/13 (D.BONDAREFF/SIPA)

Face à Apple et Samsung, Nokia doit innover pour exister. Avec le nouveau mobile de la gamme Lumia, le 1020, qui propose un appareil photo à 41 mégapixels, le Finlandais a choisi une fonctionnalité particulièrement innovante à mettre en avant.

Cependant, l’innovation n’est pas toujours synonyme de succès commercial. On se souvient par exemple chez Nokia, du N-Gage (qui alliait téléphone et console de jeu) ou du Pure View (qui est l’ancêtre du Lumia 1020).

Un public très ciblé

C’est pourquoi il faut remettre ce produit dans la dimension pour laquelle il a été pensé : le Nokia Lumia 1020 n’est pas un produit de masse, il n’est pas conçu pour être aussi populaire que l’iPhone 5 d’Apple ou le Samsung Galaxy S4. Le public visé est très sensible à la photo, il en prend tous les jours, il les partage et les utilise en permanence. Il a aussi les moyens de s’offrir un tel objet.

Rappelons que dans un premier temps, le 1020 sera commercialisé aux États-Unis exclusivement et que le prix de 300 dollars annoncé prend en compte la subvention du mobile avec un forfait AT&T…

Un produit cohérent avec son époque

Avec ce produit, Nokia joue une belle carte. Sur le marché du téléphone mobile, l’innovation ne se fait plus sur le terrain du logiciel (on n’a rien inventé de majeur depuis l’iOS d’Apple) mais directement sur celui de l’appareil, c’est en tout cas ce à quoi le public est le plus sensible.

Pour preuve, aujourd’hui, on vend des téléphones étanches ou incassables, bientôt d’autres avec des écrans pliables. Se développent aussi de nouvelles gammes de smartphones que l’on appelle "phablettes", parce qu’ils disposent d’écrans souvent supérieurs à cinq pouces. C’est bien la spécificité de l’appareil qui fait vendre, pas celle du logiciel.

En bref, ce nouveau Nokia Lumia ne sera pas un immense succès commercial au sens où le sont les iPhone ou la gamme Galaxy S. Et c’est normal, puisqu’il n’est pas conçu pour cela. En revanche, ce sera certainement un succès de niche, qui comblera un public habitué à utiliser des appareils photos connectés comme le Samsung Galaxy Camera.

Dans le même temps, Samsung se positionne aussi sur le marché des photophones, avec son Galaxy Zoom, qui propose sensiblement les mêmes fonctionnalités (sans pour autant bénéficier du même nombre de mégapixels) et qui sort ces jours-ci.

leplus.nouvelobs.com

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