18 juillet, 2013

L'homme le plus riche de Chine ne juge pas utile de s'attaquer aux inégalités

L'homme le plus riche de Chine ne juge pas utile de s'attaquer aux inégalités
Andy Wong/AP/SIPA
Zoug Qinghou, l'homme le plus riche de Chine avec sa société de boisson Wahaha, a donné, mercredi 17 juillet, sa vision du combat contre la pauvreté grandissante en Chine : que chaque Chinois s'enrichisse... Une sortie controversée lors d'une conférence de presse pour l'ouverture d'un nouveau centre commercial.
«Nous n'avons pas besoin de nous attaquer au problème des écarts de richesse, il faut résoudre le problème de la prospérité commune», a expliqué Zong Qinghou, 67 ans, aux médias chinois. Le fondateur d'un empire de boissons non-alcoolisées a ajouté que «les personnes riches doivent aider l'ensemble de la population à devenir plus prospère», rapporte L'Express. Selon ses dires, le riche patron pourra à l'avenir aider un grand nombre de ses compatriotes, car sa fortune est estimée à quelques 11,3 milliards de dollars.
Il dormait sous les ponts avant de devenir milliardaire
Zong Qinghou est rentré dans le monde des affaires après 40 ans, en vendant des boissons gazeuses aux enfants. Les médias chinois avancent qu'à cette époque, il était si pauvre qu'il dormait sous un pont à Pékin. La chance lui a finalement souri puisque son entreprise a connu un boom exponentiel, faisant de lui un des hommes les plus riches d'Asie.
«Si tout le monde était plus riche, la société deviendrait harmonieuse et plus confortable», a renchéri le patron de Wahaha. L'écart entre les plus riches et les plus pauvres, en Chine, est en train de se creuser de manière inquiétante, selon les principaux indicateurs internationaux. Pour autant, pas question de remettre en cause le capitalisme pour Zong Qinghou: «Si nous instaurions l'égalitarisme (...) tout le monde ne mangerait pas à sa faim. C'est mieux d'encourager les gens à créer de la richesse». L'homme d'affaire n'explique cependant pas quelles solutions il propose pour réduire ces inégalités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire