11 juillet, 2013

Les femmes vont à l'université pour «chercher un mari» selon le maire de Londres

Les femmes vont à l'université pour «chercher un mari» selon le maire de Londres
Julian Makey / Rex Feat/REX/SIPA
Boris Johnson, le maire de Londres, a déclaré lors d'un déplacement à Kuala Lumpur que les femmes allaient à l'université pour «chercher un mari».
Boris Johnson est connu pour ses déclarations un brin provocatrices. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le maire de Londres s'est montré à la hauteur de sa réputation lundi 8 juillet, lors de l'inauguration du Forum économique islamique à Kuala Lumpur. Alors le Premier ministre malaisien Najib Razak indiquait que «68% des femmes vont à l’université» en Malaisie, Boris Johnson a jugé bon de répondre que ces étudiantes «devaient chercher un mari», selon le Telegraph.
Le Labour a immédiatement exigé que le maire de Londres présente des excuses pour cette sortie «sexiste» et «inacceptable». «Boris Johnson peut penser que sa bouffonnerie lui permet de s'en tirer avec ses opinions dépassées, mais ce n'est pas drôle», a assené Kate Green, du Parti travailliste. «Ces commentaires sont insultants pour les femmes à travers le pays et à travers le monde qui sont allés à l'université, ont travaillé dur et ont utilisé leurs talents pour monter à bord. Il devrait s'excuser.», a ajouté la responsable de la parité au sein du Shadow Cabinet.
Du côté des Tories, on cherche à calmer la polémique. Des proches de Boris Johnson ont ainsi affirmé que les paroles du maire conservateur avait été «mal interprétées», et qu’il s’agissait «clairement d'une blague». La boutade aura certainement plu à sa femme Allegra Mostyn-Owen, qui l'a rencontré sur les bancs de l'université d'Oxford.

newsring.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire