@ Photo : RIA Novosti
L’héliport est situé à la périphérie de la
ville, sur le toit d’un grand centre d'exposition. On peut ressentir des
rafales de vent sur cet emplacement, et les techniciens terminent les
derniers préparatifs avant le décollage des hélicoptères. Les groupes de
tournage déploient leurs caméras et les invités, ainsi que des
participants à la course se réunissent dans la salle de départ. Avant le
coup de départ il y a encore une heure, mais les pilotes se sont déjà
concentrés sur la course. Les règles de cette course sont difficiles
même pour les pilotes expérimentés. Natalia Trofimova, pilote de
l’équipe féminine Kolibri partage ses impressions avec La Voix de la Russie.
C’est
un premier show de ce type. C’est très intéressant d’y participer. Les
pilotes ne savaient pas à l'avance ce qui les attend, car nous venons à
peine de recevoir les plans des missions que nous avons à relever. Il y a
plusieurs points sur notre parcours que nous devons atteindre en un
temps fixe. Si nous n’y parvenons pas, les juges vont nous retirer des
points. Nous avons également besoin d'un certain temps pour pouvoir
atterrir en fin de parcours.
La course a commencé
à 21h00 précises et le premier hélicoptère est monté dans les cieux. Il
décolle à une vitesse tellement élevée que le bruit de ses pales coupe
le discours de l’animateur du show. On sent aussi une odeur forte de
kérosène. Selon les règles de la compétition, l’hélicoptère suivant
monte dans le ciel 5 minutes après. Ainsi, une dizaine d’équipages
montent dans les cieux de Moscou. Les spectateurs peuvent les suivre sur
la carte qui apparaît sur les écrans, car chaque appareil est équipé du
système de géolocalisation GPS. Une fois tous les équipages montés dans
le ciel, un programme festif a commencé pour les spectateurs du show.
L’héliport a ouvert ses portes il y a moins de 90 jours.
Nous
avons enfin réalisé avec la holding Vertolety Rossii (Hélicoptères de
Russie) ce que nous avons prévu de créer il y a longtemps – une course
d’hélicoptères qui a lieu dans la nuit », explique le porte-parole de la holding Rousskie vertoletnye sistemy (Systèmes d’hélicoptères russes) Azad Karryev. « Un grand nombre de spectateurs sont venus nous soutenir et des équipes redoutables. Je pense que tout se passera très bien ».
35
minutes se sont à peine écoulées depuis le coup d’envoi de la course,
et on entend déjà le bruit des pales dans le ciel. Un hélicoptère de
couleur rouge vif est apparaît dans le ciel. La machine fait un tour à
basse altitude avant d’atterrir sur le lieu de pose d’arrivée de la
course, éclairé par des projecteurs.
Nous
avons volé à toute allure sur la ligne d’arrivée : entre la partie
Ouest du périphérique de Moscou, mais nous avons pris un léger retard à
cause du vent violent qui venait en face », explique à La Voix de la Russie le commandant de la première équipe, le pilote du club Aviamarket Ivan Roubtsov. «
Je pense que les autres équipages seront confrontés aux mêmes
difficultés, car le vent est très violent. Toute notre équipe composée
de quatre personnes était sous tension. Et tout le monde a trouvé cette
compétition excitante. Les conditions climatiques ont rajouté du
suspens. Une très belle expérience.
Il a fallu
seulement une demi-heure à l'équipage pour survoler le périphérique de
Moscou de 110 kilomètres, sur lequel la circulation est très chargée.
D’autres équipages reviennent sur l’héliport et le temps de chacun est
enregistré à la seconde près. Ensuite les juges estiment la performance
de chaque équipe. Et ils s’accordent sur le nom du vainqueur. Il s’agit
de Maxime Sotnikov, un sportif professionnel, spécialisé dans les
courses internationales d’hélicoptères.
Lorsqu’on
pense à une chose pendant la compétition, on perd de vue d’autres
aspects. Difficile de réunir tous les paramètres en un seul point. Il
faut à la fois être en contact avec le contrôleur aérien par la liaison
radio, surveiller l’altitude, la pression du système, et en même temps
garder la vitesse. La seule chose qui peut aider dans ces conditions :
c’est l’expérience. C’est inhabituel de terminer la course lorsqu’on ne
voit pas de fin de course. Ce n’est que 15 secondes avant la fin de la
course qu’on réalise que l’hélicoptère se pose.
Malgré
son expérience, Maxim Sotnikov a noté que cette course est très
intéressante. Et il a souhaité aux organisateurs de la rendre encore
plus spectaculaire à l’avenir, en y ajoutant des éléments tels que la
recherche dans l'air et le pilotage ultra-précis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire