L’héliport est situé à la périphérie de la ville, sur le toit d’un grand centre d'exposition. On peut ressentir des rafales de vent sur cet emplacement, et les techniciens terminent les derniers préparatifs avant le décollage des hélicoptères. Les groupes de tournage déploient leurs caméras et les invités, ainsi que des participants à la course se réunissent dans la salle de départ. Avant le coup de départ il y a encore une heure, mais les pilotes se sont déjà concentrés sur la course. Les règles de cette course sont difficiles même pour les pilotes expérimentés. Natalia Trofimova, pilote de l’équipe féminine Kolibri partage ses impressions avec La Voix de la Russie.
C’est un premier show de ce type. C’est très intéressant d’y participer. Les pilotes ne savaient pas à l'avance ce qui les attend, car nous venons à peine de recevoir les plans des missions que nous avons à relever. Il y a plusieurs points sur notre parcours que nous devons atteindre en un temps fixe. Si nous n’y parvenons pas, les juges vont nous retirer des points. Nous avons également besoin d'un certain temps pour pouvoir atterrir en fin de parcours.
La course a commencé à 21h00 précises et le premier hélicoptère est monté dans les cieux. Il décolle à une vitesse tellement élevée que le bruit de ses pales coupe le discours de l’animateur du show. On sent aussi une odeur forte de kérosène. Selon les règles de la compétition, l’hélicoptère suivant monte dans le ciel 5 minutes après. Ainsi, une dizaine d’équipages montent dans les cieux de Moscou. Les spectateurs peuvent les suivre sur la carte qui apparaît sur les écrans, car chaque appareil est équipé du système de géolocalisation GPS. Une fois tous les équipages montés dans le ciel, un programme festif a commencé pour les spectateurs du show. L’héliport a ouvert ses portes il y a moins de 90 jours.
Nous avons enfin réalisé avec la holding Vertolety Rossii (Hélicoptères de Russie) ce que nous avons prévu de créer il y a longtemps – une course d’hélicoptères qui a lieu dans la nuit », explique le porte-parole de la holding Rousskie vertoletnye sistemy (Systèmes d’hélicoptères russes) Azad Karryev. « Un grand nombre de spectateurs sont venus nous soutenir et des équipes redoutables. Je pense que tout se passera très bien ».
35 minutes se sont à peine écoulées depuis le coup d’envoi de la course, et on entend déjà le bruit des pales dans le ciel. Un hélicoptère de couleur rouge vif est apparaît dans le ciel. La machine fait un tour à basse altitude avant d’atterrir sur le lieu de pose d’arrivée de la course, éclairé par des projecteurs.
Nous avons volé à toute allure sur la ligne d’arrivée : entre la partie Ouest du périphérique de Moscou, mais nous avons pris un léger retard à cause du vent violent qui venait en face », explique à La Voix de la Russie le commandant de la première équipe, le pilote du club Aviamarket Ivan Roubtsov. « Je pense que les autres équipages seront confrontés aux mêmes difficultés, car le vent est très violent. Toute notre équipe composée de quatre personnes était sous tension. Et tout le monde a trouvé cette compétition excitante. Les conditions climatiques ont rajouté du suspens. Une très belle expérience.
Il a fallu seulement une demi-heure à l'équipage pour survoler le périphérique de Moscou de 110 kilomètres, sur lequel la circulation est très chargée. D’autres équipages reviennent sur l’héliport et le temps de chacun est enregistré à la seconde près. Ensuite les juges estiment la performance de chaque équipe. Et ils s’accordent sur le nom du vainqueur. Il s’agit de Maxime Sotnikov, un sportif professionnel, spécialisé dans les courses internationales d’hélicoptères.
Lorsqu’on pense à une chose pendant la compétition, on perd de vue d’autres aspects. Difficile de réunir tous les paramètres en un seul point. Il faut à la fois être en contact avec le contrôleur aérien par la liaison radio, surveiller l’altitude, la pression du système, et en même temps garder la vitesse. La seule chose qui peut aider dans ces conditions : c’est l’expérience. C’est inhabituel de terminer la course lorsqu’on ne voit pas de fin de course. Ce n’est que 15 secondes avant la fin de la course qu’on réalise que l’hélicoptère se pose.
Malgré son expérience, Maxim Sotnikov a noté que cette course est très intéressante. Et il a souhaité aux organisateurs de la rendre encore plus spectaculaire à l’avenir, en y ajoutant des éléments tels que la recherche dans l'air et le pilotage ultra-précis.

 
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