Je ne pense pas que cela puisse avoir un impact sur la situation, compte tenu de la position des opposants du régime. Ils obtiennent assez d’armes, y compris modernes. Ils utilisent activement ces armes. Ce n’est pas par hasard qu’ils disent qu’ils viendront à la conférence seulement s’ils gagnent une partie du territoire syrien. Si on suit cette logique, nous ne pourrons jamais convoquer la conférence.
Le ministre des affaires étrangères de Russie Sergei Lavrov a parlé des résultats de l’enquête sur l’utilisation des armes chimiques en Syrie:
Nos experts ont pris des échantillons, les ont étudiés sur place dans des laboratoires certifiés par l’Organisation pour l’interdiction de l’arme chimique et nous avons tiré la conclusion que l’obus et le gaz sarin qui s’y trouvait étaient de fabrication artisanale. Il y a des conclusions nettes – les caractéristiques de l’obus et du gaz sarin ne correspondent pas aux standards employés lors de la fabrication industrielle. Selon nos données supplémentaires, l’obus et le gaz étaient fabriqués en février 2013 sur le territoire syrien qui se trouvait alors sous le contrôle de l’Armée syrienne libre, par un groupement lié avec elle.
Sergei Lavrov a parlé aussi de la position de certains pays occidentaux sur l’utilisation des armes chimiques en Syrie:
Je suis au courant de la réaction des représentants des Etats-Unis – qu’ils ne sont pas sûrs que les conclusions soient précises. Nous avons transmis les documents, plus de 80 pages, les photos, les coordonnées géographiques, l’énumération des actions, les résultats, etc. Nous garantissons que les échantillons étaient prélevés par des experts qui les ont transmis directement au laboratoire. Les déclarations faites par les Etats-Unis, nos partenaires français et britanniques qu’ils avaient des témoignages sur l’utilisation des armes chimiques par le régime sont gratuites. Ni le lieu, ni le moment concret n’étaient indiqués. Les échantillons étaient plusieurs fois transmis des uns aux autres. Certains échantillons, d’après nos partenaires occidentaux, étaient fournis part des journalistes. Ceci n’est pas conforme aux standards existant dans l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.
Selon le ministre, les conclusions des experts ont déjà été transmises au Secrétariat de l’ONU, au Conseil de Sécurité et il n’y a pas d’obstacles pour qu’elles soient rendues publiques.

french.ruvr.ru