La pollution sonore coûte 30,8 millliards de dollars (environ 23 milliards d'euros) par an à l'Europe.
Elle augmente la pression artérielle, réduit la durée de vie des
adultes d’une journée chaque année, elle fait chuter la productivité de
66% au bureau, à l’école, elle entrave l'apprentissage et la
concentration.
Il en résulte non seulement une explosion des ventes de casques audio, mais aussi un engouement inédit pour tout ce qui est silencieux : instruments de musique silencieux, voitures silencieuses, climatiseurs discrets, réveils sans alarme, portes insonorisées, et il existe même une tronçonneuse silencieuse.
Selon des étude américaine, la vie citadine a réellement tendance à rendre les gens fous.
On dénombre plus de patients dans les hôpitaux psychiatriques dans les
villes qu’à la campagne. Selon les chercheurs, le bruit, et le stress
qu’il provoque, pourraient en être responsables. Bizarrement, le bruit
affecte davantage les personnes qui souffrent déjà de problèmes
d’audition que celles qui n’en souffrent pas. Avec le vieillissement de
la population et le développement de l’urbanisation, le marché des
appareils silencieux a donc un avenir prometteur.
Au Royaume-Uni, la Noise Abatement Society, un groupe d'activistes qui «combattent les bruit antisociaux », vient de créer un nouveau label, « Quiet Mark »
(marque silencieuse). Cette certification est décernée aux produits
pour lesquels le son a été une préoccupation importante au moment de
leur conception. Le silence est en passe de devenir l’argument de vente
numéro 1 des produits d’avenir.
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