"Invasion de touristes : quand les habitants se révoltent." C’est le thème du Zone interdite diffusé mercredi soir sur M6. Les journalistes y filmaient plusieurs exemples, dans lesquels des habitants du coin s’insurgent contre les arrivées massives de touristes : dans les Landes, en Corse et… à Clisson, à l’occasion du Hellfest qui rassemble des fans de hard-métal venus du monde entier.

Mais voilà. Les métalleux ont peu apprécié l’image – forcément un peu orientée – qui était renvoyée de leur festival. Dans son reportage, M6 suit notamment une mère de famille, habitant juste à côté du site où se tenaient les concerts. Elle raconte être "condamnée à écouter de la musique métal. Elle est si forte que ma fille est tombée du lit en pleine nuit." Au final, après avoir supporté stoïquement les décibels et les festivaliers une journée, la famille finissait par capituler et charger les bagages dans la voiture, direction la maison des grands-parents pour le reste du week-end.

Qualificatifs réducteurs
Surtout, les festivaliers digèrent mal certains qualificatifs cités dans le reportage : "Drogués, alcooliques, irrespectueux, voleurs, sales, satanistes…" Voilà une mince partie des termes les désignant. Est-il normal que des "journalistes" émettent de tels propos ? Non", estime le texte d'une pétition lancée sur Internet. "Ce reportage fait preuve de diffamation envers un festival et ses centaines de milliers de festivaliers. Nous demandons des excuses publiques !" à la chaîne privée, qui a "choqué toute une communauté".

Les réactions se sont également multipliées sur la page Facebook du festival. Maxime, un internaute, raconte : "Dans le reportage, je suis apparu au moment où la narratrice m'a qualifié de "grand guignol". Je suis outré!" Elodie résume : "Horde de zombies gothiques assoiffés, envahisseurs, décor de film d'horreur, oppressants, ambiance étrange entre morbides et grands guignols, vacarme assourdissant, festival hors la loi et encombrant… Les seuls mots positifs dans ce reportage devaient être : amusement et alcool… Quelle mauvaise foi."

Pablo, lui, prend plutôt ça avec humour : "Je me suis jamais autant marré que pendant ce reportage !  Enorme ! Merci M6 quoi, même NRJ12 n'aurait pas osé !" Et Stéphane verse, lui, dans l’humour… noir, forcément : "Déçu par M6. Ils n'ont même pas montré les sacrifices humains à la fin de chaque concert, ni les messes noires… Pourtant on avait bien pris le soin de bâillonner les victimes pour ne pas gêner les voisins par les cris." La pétition qui circule a, à la mi-journée, recueilli plus de 23 000 signatures.
La page facebook de Zone interdite, où la vidéo de l'émission est mise en ligne, voit aussi affluer les commentaires d'internautes énervés, comme Tifenn : "Inadmissible ce reportage qui sonne faux sur le Hellfest... Il est soutenu par la majorité des locaux, ambiance bon enfant, pas de casse... Demandez aux commerçants locaux ce qu'ils en pensent ! Les patrons de bar eux doivent bien être contents de faire le plein une fois dans l'année..."