23 juillet, 2013

Gerardo Tata Martino est désormais le nouvel entraîneur du Barça

Gerardo Tata Martino est désormais le nouvel entraîneur du Barça. (Reuters)
Gerardo Tata Martino est désormais le nouvel entraîneur du Barça. (Reuters)
C'est officiel. Gerardo "Tata" Martino est le successeur de Tito Vilanova à la tête du FC Barcelone. Le club catalan annonce ce mardi la signature du technicien argentin pour les deux prochaines saisons.
Le contrat n'est pas encore signé mais l'accord, révélé lundi soir par la plupart des médias sportifs espagnols, est désormais officiel depuis ce mardi. Gerardo "Tata" Martino sera bien le prochain entraîneur du FC Barcelone, avec qui il va s'engager pour les deux prochaines saisons, comme l'annonce le club dans un communiqué.
Pour succéder à Tito Vilanova, contraint de quitter son poste après la rechute de son cancer, les dirigeants catalans ont donc fait le choix de ce technicien argentin de 50 ans, très apprécié par Lionel Messi car originaire de Rosario, mais dont ce sera la première expérience professionnelle en Europe. Ancien joueur de Tenerife, mais également de Barcelone... en Equateur, Martino a séduit le Barça grâce à ses résultats avec la sélection paraguayenne, qu'il a emmenée en quarts de finale de la Coupe du monde 2010 (défaite 1-0 face à l'Espagne de Xavi, Iniesta & Co) et en finale de la Copa America l'année suivante.
A la tête des Newell's Old Boys depuis 2012, l'ancien milieu de terrain international (une sélection) a offert au club de Rosario son sixième titre de champion d'Argentine, en remportant le tournoi de Clôture. Il rejoint désormais les champions d'Espagne avec une évidente pression de résultats, et une identité de jeu avec laquelle il devra composer mais qu'il n'a eu de cesse de placer en exemple notamment en ce qui concerne la possession de la balle. "Je pense qu’il ira bien avec notre modèle. C’est une bonne décision. Je le connais depuis le Mondial en Afrique du Sud, ça semble être un bon entraîneur", reconnaît déjà Andres Iniesta sur Marca.
S'il est le quatrième entraîneur argentin de l'histoire du club, après Roque Olsen et les mythiques Helenio Herrera et César Luis Menotti, Martino est aussi le premier entraîneur venu de l'extérieur depuis l'éphémère passage de Radomir Antic en 2003. Il dirigera son premier match officiel le 17 août prochain, au Camp Nou face à Levante, à l'occasion de la première journée de Liga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire