23 juillet, 2013

François Hollande, "à la frontière entre optimisme et naïveté"

Un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur montre que 72% des Français trouvent le président "trop optimiste". Nous avons posé la question aux internautes de L'Express. Voici leurs réponses.

François Hollande, "à la frontière entre optimisme et naïveté"
François Hollande ne cesse d'afficher son optimisme et sa determination. Mais les Français n'y croient plus.
afp.com/Martin Bureau
L'optimisme de François Hollande face à la crise ne laisse pas les internautes de L'Express indifférents. Des commentaires qui collent, pour la plupart, à la tendance du sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur affirmant que 72% des Français trouvent Hollande trop optimiste.
Pour sergeserge34, François Hollande "n'est pas optimiste, il est complètement déconnecté". Une formule crue qui reflète assez bien l'état d'esprit général. Tout aussi tranchant, twix1000 commente: "Reste à trouver la frontière entre optimisme et naïveté".
Si ces internautes privilégient la thèse de la confiance aveugle que François Hollande place en ses capacités à sortir la France de la crise, pour les autres commentateurs, le président sait qu'il fait fausse route, mais il refuse de l'admettre. C'est le cas de grindsel: "Maintenant on dit 'optimiste' au lieu de 'dire des contre-vérités', comme avant. L'appellation change, le contenu et le but restent les mêmes".

"On le jugera dans 4 ans "

Mais le ciel n'est pas tout gris pour le président. Pour certains, l'optimisme de François Hollande est une nécessité, afin de rassurer les Français et sortir la France de la crise, le plus vite possible. "Le voir optimiste ne me dérange pas, explique 171943, au contraire de ceux qui prônent des catastrophes à longueur de journée. Le bilan se jugera au bout de 5 ans!".
"Le président Hollande a été élu pour 5 ans, ajoute DesireeDiakate. Il faut le laisser travailler. Il a accès à des informations que nous n'avons pas et nous pouvons/devons lui faire confiance: la reprise est en train d'arriver". Une analyse partagée par hookinou: "Je trouve qu'il a raison d'être optimiste! Si notre président sombrait dans le pessimisme, ce serait la fin des haricots!".
Même son de cloche chez jps33160, qui donne dans la métaphore sportive: "Pour motiver ses troupes et les Français, il se doit d'être optimiste! Seuls les imbéciles ne comprennent pas. En sport, c'est la même chose, c'est la motivation qui compte. CQFD."
Un message approuvé par poste8: "Heureusement que lui est optimiste, car avec tout ce monde qui lui tire dessus, il a un sacré caractère et une résistance assez impressionnante. Il est plutôt sûr de lui, mais pas dans la mégalomanie. Je pense qu'il y aura des résultats positifs, fin 2013/début 2014, et ce sera grâce à lui", commente-t-il. Faire de la politique et critiquer, bien installé dans son canapé, est à la portée de tous. Aidons-nous les uns les autres pour des retombées internationales et plus de confiance".
L'optimisme, une bonne chose? Le président de la République pourrait être rassuré par cette citation de Bernadette Chirac: "Etre optimiste est un devoir moral"... Jusque là, François Hollande n'a pas failli dans sa tâche.

lexpress.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire