09 juillet, 2013

France: un haut fonctionnaire russe écroué (source)

France: un haut fonctionnaire russe écroué (source)

Alexeï Kouznetsov, ex-responsable des finances au sein du gouvernement de la région de Moscou soupçonné d'escroquerie pour 3,5 milliards de roubles (81,7 millions d'euros), a été incarcéré dans le sud de la France, a annoncé mardi à RIA Novosti un représentant de la police judiciaire de Toulon.
"Actuellement, M. Kouznetsov est écroué dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Je n'ai pas le droit de divulguer le lieu exact", a déclaré la source.
Le porte-parole de la police a confirmé que le fonctionnaire en cavale avait été arrêté vendredi dans la ville de Gassin, non loin de Saint-Tropez.
A la question de savoir si M. Kouznetsov pourrait être placé en liberté dans l'attente de son extradition vers la Russie, l'interlocuteur de l'agence s'est dit sceptique.
Selon lui, la décision d'extrader ou non le suspect sera adoptée dans les prochains jours, après réception de la commission rogatoire correspondante par les autorités françaises.
M. Kouznetsov est accusé d'avoir extorqué entre novembre 2005 et novembre 2008 plus de 3,5 milliards de roubles (81,7 millions d'euros) à différentes municipalités de la région de Moscou. Les membres de son groupe criminel ont en outre détourné des biens immobiliers appartenant à une entreprise pour 7,2 milliards de roubles (169 M EUR).
Kouznetsov était visé par un mandat d’arrêt international délivré par le tribunal moscovite Basmanny le 14 juillet 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire