06 juillet, 2013

Egypte: Ban Ki-moon met en garde contre une politique de représailles

NEW YORK (Nations unies) - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a mis en garde vendredi les Egyptiens contre toute politique de représailles dans un contexte marqué dans le pays par des heurts entre opposants et partisans du président Mohamed Morsi, destitué par l'armée.

Le règlement de la crise dans le pays implique qu'il n'y a aucune place pour les représailles ou l'exclusion d'un parti ou d'une communauté, estime Ban, cité par un porte-parole de l'ONU, Farhan Haq.

Ban suit avec une inquiétude croissante les derniers développement de la crise en cours en Egypte, dont les informations préoccupantes sur les limites apportées à la liberté d'expression et les heurts mortels entre manifestants.

Il y a des informations horribles sur des violences sexuelles, a estimé M. Ban, selon le porte-parole.

Le secrétaire général de l'ONU a appelé les forces de sécurité égyptiennes à protéger les manifestants et à empêcher les violences, et estimé que ces manifestations ne devraient suivre que des voies pacifiques, a poursuivi Farhan Haq.

Ban pense que l'Egypte vit aujourd'hui à un moment crucial et doit revenir pacifiquement à un gouvernement civil et démocratique, a-t-il ajouté.

Les dirigeants politiques égyptiens ont la responsabilité, par leurs mots et leurs actions, de montrer leur attachement à un dialogue pacifique et démocratique, qui prenne en compte tous les électeurs du pays, y compris les femmes, a-t-il encore déclaré.

Toute solution doit respecter la diversité des vues politiques en Egypte. Le secrétaire général note que, pour qu'un tel processus soit couronné de succès, il n'y a aucune place pour les représailles ou l'exclusion d'un parti ou d'une communauté, selon son porte-parole.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire