11 juillet, 2013

Des députés britanniques appréhendent le renversement d’Assad

Alors que le gouvernement britannique s’attelle pour livrer des armements plus sophistiqués aux miliciens en Syrie, des députés britanniques ont mis en garde que le renversement du président syrien Bachar el-Assad risque  d’avoir des conséquences désastreuses.
«  Il y a le risque que les dépôts d’armements chimiques tombent entre les mains de groupuscules liés au terrorisme en Syrie et ailleurs.  Si ceci se produit, les conséquences seront désastreuses », a signalé la Commission des renseignements et de la sécurité dans le Parlement britannique.
Toujours selon cette dernière, « les services de renseignements au ministère des affaires étrangères britanniques sont surs et certains que la Syrie possède des quantités importantes de cet armement, dont des gaz moutarde, sarin, ricin  et autre ».
Les parlementaires se préoccupent surtout de l'allègement des restrictions sur son utilisation .
Leur rapport en en arrive aux convictions suivantes : «  les chefs des services de renseignements britanniques sont persuadés  que des groupes liés à Al-Qaïda et des individus ont acquis une expérience en Syrie et représentent une plus grande menace pour l’Occident ».
Et le rapport de conclure : « les pays attirent un grand nombre d’individus extrémistes, dont  de nombreux se trouvent en Grande Bretagne et en Europe».
Ces craintes interviennent au moment où la Russie a déclaré détenir des preuves tangibles sur l'utilisation par les rebelles de gaz sarin en Syrie, et plus particulièrement lors de l'attaque contre le quarteir de Khan el-Assal à Alep.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire