03 juillet, 2013

Avion du président Morales à Vienne : un acte d'agression

GENEVE - Le blocage à Vienne de l'avion du président bolivien Evo Morales est interprété comme un acte d'agression, a déclaré mercredi à Genève l'ambassadeur de la Bolivie auprès de l'ONU Sacha Llorenti, selon lequel une procédure a été engagée par son pays.

La vie du président, de sa délégation et de l'équipage de l'avion a été mise en danger, a dit le diplomate qui se trouve actuellement à Genève, ajoutant qu'il y avait eu violation des règles du droit international.

Nous avons d'ores et déjà mis en oeuvre une procédure pour dénoncer ces faits devant le Secrétaire général de l'ONU, a assuré M. Llorenti.

Pour la Bolivie, il ne fait aucun doute que les ordres sont venus des Etats-Unis.

M. Llorenti a indiqué qu'il venait d'apprendre le départ de l'avion de Morales mercredi en fin de matinée en route vers la Bolivie avec une escale technique aux Iles Canaries, un territoire espagnol.

Aucune concession n'a été faite, a ajouté le diplomate, en référence à une éventuelle visite d'inspection de l'appareil durant cette escale pour s'assurer qu'il ne transporte pas l'informaticien américain Edward Snowden.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire