15 juillet, 2013

Afghanistan: évasion du tueur présumé d’un soldat de l’Otan


. © Shah Marai Un soldat afghan emprisonné pour le meurtre d’un soldat de l’Otan la semaine dernière dans la province de Kandahar (sud) s’est évadé dimanche grâce à un complice au sein de l’armée afghane, ont indiqué lundi des responsables.
Le “soldat afghan qui avait tiré sur des soldats slovaques la semaine dernière s’est échappé”, de la base où il était détenu, a déclaré à l’AFP le général Abdul Hameed Hameed, chef du 205e corps d’armée afghan, déployé dans plusieurs provinces du sud du pays.
Son complice, un soldat de l’armée afghane, a fait sortir le prisonnier de sa cellule en prétextant un problème de santé, a indiqué le général.
A l’extérieur du bâtiment, les deux hommes sont parvenus à monter dans un camion militaire en faisant de l’auto-stop, et se font faits déposer à une sortie de la base, a indiqué un responsable local sous le couvert de l’anonymat.
“Le conducteur a accepté de les prendre sans se rendre compte qui ils étaient. Ils ont ensuite quitté la base et disparu”, a-t-il ajouté.
Le général Hameed a indiqué que des recherches avaient été lancées pour retrouver les deux hommes.
“Nous faisons confiance à nos partenaires afghans pour qu’ils mènent l’enquête et remettent (le tueur présumé) en prison”, a déclaré Heinz Feldmann, porte-parole de la force internationale de l’Otan en Afghanistan (Isaf), lors d’une conférence de presse à Kaboul.
Le soldat slovaque de l’Isaf avait été abattu, et six autres blessés, mardi dernier près d’une base militaire aérienne de la province de Kandahar, bastion des talibans, par les tirs d’un homme portant l’uniforme de l’armée afghane, pourtant allié de la coalition.
Le tireur, qui avait été interpellé peu après les faits, faisait partie de l’armée afghane depuis cinq ans, selon le général Hameed, et “l’enquête montre qu’il écoutait ces derniers temps des enregistrements talibans”.
Les insurgés ont d’ailleurs confirmé lundi dans un communiqué que le tueur présumé était lié à leur mouvement.
“Pour lui éviter des ennuis, nous avions caché qu’il était lié aux talibans. Maintenant, il s’est échappé (...) il a été accueilli comme un héros”, ont ajouté les talibans, qui luttent depuis leur chute en 2001 contre le gouvernement afghan et une coalition internationale menée par les Etats-Unis.
L’an dernier, une soixantaine de soldats de l’Otan ont été tués par des hommes portant l’uniforme afghan, un phénomène inédit qui donne des maux de tête à la coalition. La multiplication de ces “attaques de l’intérieur” a aussi instauré un climat de méfiance entre soldats étrangers et alliés afghans.
L’Otan attribue une grande partie de ces attaques à des différences culturelles, mais reconnaît aussi que le quart d’entre elles sont dues à des infiltrations des forces de sécurité afghanes par les insurgés talibans.
Ce type d’attaques “est une triste réalité en Afghanistan”, a estimé Davood Moradian, directeur de l’Institut afghan d‘études stratégiques, dans un courrier électronique à l’AFP.
Mais l‘évasion de dimanche doit être replacée dans le contexte d’un pays en guerre depuis trois décennies et ne pas donner lieu à une interprétation “disproportionnée” quant à l’aptitude des forces afghanes à assurer la sécurité du pays, a-t-il ajouté.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire