01 juillet, 2013

Affaire Snowden: Washington fournira toutes les informations demandées par ses alliés

DAR ES SALAAM - Les Etats-Unis fourniront à leurs alliés européens toutes les informations qu'ils réclament sur les activités d'espionnage électroniques dont est accusée une agence américaine contre leurs représentations à Washington et à l'ONU, a assuré lundi le président Barack Obama à Dar es Salaam.

Washington continue d'évaluer le contenu d'articles de presse citant des documents fournis par l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden et les Etats-Unis communiqueront (ensuite) de manière appropriée avec leurs alliés, a poursuivi M. Obama en visite en Tanzanie.

Quand nous aurons une réponse, nous ferons en sorte de fournir toutes les informations voulues par nos alliés européens, a assuré M. Obama.

L'Union européenne (UE), elle aussi ciblée par la NSA, ainsi que plusieurs pays européens ont sommé lundi Washington de s'expliquer sur ces accusations.

La Direction nationale du renseignement américain (ODNI), qui chapeaute les 17 agences de renseignement du pays dont la NSA, avait déjà indiqué plus tôt dans un communiqué transmis à l'AFP que les Etats-Unis répondront de façon appropriée à l'UE et à ses Etats-membres par les canaux diplomatiques.

Le président américain a également sous-entendu lundi que les pays européens se livraient à des activités similaires d'espionnage et souligné que les agences américaines de renseignement continueraient leurs activités.

Il y a une chose que (les Etats-Unis et ses services de renseignement) continueront de faire, c'est d'essayer de comprendre mieux le monde et ce qui se passe dans les capitales de par le monde, a expliqué M. Obama. Ils cherchent des vues de l'intérieur, au-delà de ce qui est disponible dans les sources ouvertes.

Dans les capitales européennes, il y a des gens intéressés, si ce n'est par ce que je mange au petit déjeuner, du moins par ce que seraient mes propos si je parlais à leurs dirigeants, a-t-il affirmé.

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, avait déjà affirmé lundi que la recherche d'informations sur d'autres Etats n'était pas inhabituelle pour un grand nombre de pays.

Auteur de révélations explosives sur les programmes de surveillance des télécommunications, Edward Snowden est coincé depuis une semaine à l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, où il est arrivé en provenance de Hong-Kong, son passeport ayant été annulé par les Etats-Unis qui réclament son extradition pour espionnage.


(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire